Kim Dotcom extradé aux Etats-Unis au bout de 12 années

Kim Dotcom © Fiona Goodall/Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Kim Dotcom, l’homme à l’initiative de Megaupload, est enfin extradé aux Etats-Unis après plus d’une décennie de procédures judiciaires.

Le ministre néo-zélandais de la Justice a signé un mandat d’extradition au nom de Dotcom. En conséquence, l’homme sera très probablement bientôt extradé aux Etats-Unis dans le cadre de procès intentés contre lui et contre son ancienne entreprise Megaupload. Kim Schmitz, né en Allemagne, avait officiellement changé son nom en Kim Dotcom en 2005 et vit en Nouvelle-Zélande depuis des années déjà.

Cette extradition n’est pas le fruit du hasard. En 2012, le FBI perquisitionna le domicile de Dotcom. Et dans les années qui suivirent, Dotcom mena une longue bataille juridique pour ne pas tomber entre les mains des Etats-Unis. C’est ainsi qu’en 2015 déjà, nous écrivions qu’il pourrait être extradé vers les Etats-Unis. Il lui fut également attribué une dernière chance en 2021, avec le rejet de la procédure d’appel.

Les Etats-Unis veulent poursuivre Dotcom principalement en raison du rôle qu’il joua dans Megaupload, une plate-forme où les utilisateurs peuvent télécharger des fichiers, mais sans beaucoup de contrôle. Cela a rendu le site très populaire pour le piratage et pour d’autres fins criminelles. Dotcom en personne déclare entre autres dans un message au ton dramatique posté sur X qu’il sera extradé ‘pour ce que les utilisateurs ont déposé sur Megaupload’. Il affirme en outre que les détenteurs de droits d’auteur peuvent toujours intervenir.

Megaupload

Megaupload a été fondée en 2003 à Hong Kong, avec Dotcom comme fondateur et CEO. Le site a longtemps été l’un des domaines les plus populaires au monde, principalement en tant que lieu de piratage caché. Megaupload a été rebaptisée en Mega (actuellement mega.io) un an après l’arrestation de Dotcom, et se profile comme un fournisseur de services internet respectueux de la vie privée. Dotcom ne serait plus impliqué dans cette entreprise.

Les autorités américaines affirment que les studios de cinéma et de musique ont perdu plus de 500 millions de dollars à cause des activités de Megaupload. Le site même aurait généré un chiffre d’affaires de 175 millions de dollars. En plus de Dotcom, le directeur marketing Finn Batato, le directeur technique et cofondateur Mathias Ortmann, ainsi que le Néerlandais Bram van der Kolk avaient également été arrêtés à l’époque. Ces deux derniers ont accepté de purger une peine en Nouvelle-Zélande. Quant à Batato, il est décédé il y a deux ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire