‘Israël exploite la technologie de reconnaissance faciale à Gaza’
Israël aurait déployé une surveillance massive sur base de la reconnaissance faciale dans la bande de Gaza. Voilà ce que révèle le New York Times après avoir mené sa propre enquête.
Cette technologie aurait été initialement utilisée l’année dernière pour rechercher les Israéliens pris en otage par le Hamas. Les autorités israéliennes auraient ensuite commencé à l’exploiter pour retrouver des personnes ayant des liens avec des groupes tels que le Hamas.
L’initiative aurait été encore élargie lors des opérations militaires israéliennes à Gaza. Des militaires ont emporté sur eux des caméras dotées de cette technologie, et des points de contrôle ont été installés, où les visages des Palestiniens pouvaient être filmés à leur insu ou sans leur consentement.
Plusieurs sources du journal affirment vouloir tirer la sonnette d’alarme car elles estiment qu’Israël gaspille du temps et des ressources avec ce programme, qui ne fonctionnerait pas toujours bien non plus. C’est ainsi, selon un initié, que des citoyens sont parfois confondus avec des combattants du Hamas. Un exemple est celui du poète palestinien Mosab Abu Toha, qui a été arrêté à un poste de contrôle. Selon le système, il figurait sur la liste des personnes recherchées. Après deux jours passés en prison où il aurait été battu et interrogé, Toha a été ramené à Gaza sans autre explication.
Corsight
Israël utiliserait la technologie de la start-up israélienne Corsight, mais aussi, selon les sources du journal, du site gratuit Google Photos. C’est ainsi que des visages de personnes peuvent être identifiés sur des images de foule et d’autres encore prises par des drones. Les responsables israéliens auraient téléchargé une base de données d’images de personnes sur Google Photos. Ils auraient ensuite pu utiliser la fonction de recherche pour identifier des individus, selon le journal.
La technologie de Google serait excellente pour comparer les visages, selon une source. Des gens peuvent même être reconnus même si une partie limitée de leur visage est visible.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici