Mobistar s’en tire bien, mais est pessimiste

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Mobistar a annoncé d’assez bons résultats annuels, mais l’entreprise se fait quand même du souci pour l’avenir.

Mobistar a annoncé d’assez bons résultats annuels, mais l’entreprise se fait quand même du souci pour l’avenir.

Le chiffre d’affaires consolidé de Mobistar a crû en 2008 d’1,5 pour cent à 1,53 milliard d’euros contre 1,51 milliard d’euros, l’année précédente. Elle a ainsi fait mieux qu’initialement prévu, à l’entendre, et ce malgré la réduction des tarifs d’itinérance et de terminaison mobile.

La clientèle totale de Mobistar a augmenté de 7,1 pour cent, soit de 253.872 clients, pour dépasser les 3,7 millions en 2008.

L’entreprise a enregistré un bénéfice net consolidé de 280,1 millions d’euros, en recul de 3,4 pour cent par rapport aux 289,9 millions d’euros de 2007. Mobistar attribue principalement ce recul aux amortissements plus élevés et à l’augmentation des charges d’intérêts suite à l’optimisation de son bilan. Le recul n’a pas dépassé les attentes.

Mobistar n’est cependant guère enthousiaste à propos de 2009. “La pression régulatrice continuelle sur les tarifs, l’accroissement de la concurrence et le climat économico-financier défavorable” devraient grever le bénéfice net. L’entreprise envisage une diminution de ce dernier de 7 à 14 pour cent à 240 – 260 millions d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire