MIC: projets tous azimuts
Au-delà de ses 3ème Awards, le MIC prépare une 4ème édition en collaboration avec l’UCL et annonce de nouveaux appels à projets, notamment en matière de robotique.
Au-delà de ses 3ème Awards, le MIC prépare une 4ème édition en collaboration avec l’UCL et annonce de nouveaux appels à projets, notamment en matière de robotique.
Pour sa troisième édition, le MIC Boostcamp a imaginé 5 catégories: B2B, “Ampoule d’Or” (qui récompense une “vraie bonne idée”), Quadra (parce qu’il y a aussi des innovateurs quadragénaires), “Rookie of the Year” (qui couronne le projet d’un jeune entrepreneur) et “Business Model Generation” (pour saluer un projet qui a su créer un modèle économique équilibré et rentable).
Le prix B2B revient à Numerizik, qui avait déjà développé un outil de streaming permettant de créer des radios Web (la Rtbf l’utilise déjà). Son nouveau projet vise la création de radios Web d’entreprise.
L’Ampoule d’Or revient à JSG, dont le “Greenlogger” intègre les processus de relevés de consommation en temps réel (chauffage traditionnel, panneaux solaires, électricité, eau) et les traduit en un graphique consolidé, simple et éloquent.
Parmi les autres lauréats: 4uP, qui a mis au point un système de test en-ligne permettant de faire le bilan des compétences en management d’un individu et de proposer des pistes de développement personnel.
5 futurs appels à projets Le MIC de Mons annonce 5 prochains appels à projets qui auront notamment pour thème le “cloud”, la solution Kinect pour PC, les applications mobiles (WP7 Mango) ou encore la robotique. Dans ce domaine, un accord a été passé avec la société française Aldebaran, conceptrice de robots humanoïdes. Son “Nao”, qui se meut suivant pas moins de 25 degrés de liberté, fera donc une escapade en Wallonie où le MIC l’utilisera dans le cadre d’un appel à projets destinés aux PME qui voudraient développer des applications et acquérir des compétences en robotique appliquée.
Aldebaran est, bien entendu, intéressée par cette perspective. Si son robot est actuellement surtout utilisé dans des environnements de laboratoire de recherche, son ambition est de susciter un marché applicatif “à la manière de ce qui s’est fait avec le smartphone”.
Par son apparence ludique et la facilité de programmation qu’il promet, Nao servira aussi d’ambassadeur de l’IT auprès des jeunes adolescents (12-16 ans). Des contacts seront établis avec les écoles de la région pour sensibiliser ce jeune public aux attraits des métiers de l’IT et à leurs débouchés.
Au-delà de Mons La 4ème édition du Bootcamp est d’ores et déjà planifiée pour le second semestre. Ce sera l’occasion de le délocaliser quelque peu puisqu’un partenariat a été passé avec l’UCL (Louvain-la-Neuve) en vue d’étendre la portée du boostcamp à d’autres fiefs universitaires. Pour ce faire, un partenariat a été passé avec le Forum Mind & Market et l’association d’entreprises néolouvanistes Axe 4.25. Cinq projets sélectionnés lors du Forum Mind & Market d’avril dernier participeront au prochain MIC Boostcamp.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici