MIC Boostcamp Awards: le data mining à l’honneur
Quatre porteurs de projets ont décroché des Awards. Deux d’entre eux, issus de milieux universitaires, développent des solutions de décisionnel analytique et prédictif. Les deux autres veulent innover en matière de codes-barres 2D et d’e-commerce.
Quatre porteurs de projets ont décroché des Awards. Deux d’entre eux, issus de milieux universitaires, développent des solutions de décisionnel analytique et prédictif. Les deux autres veulent innover en matière de codes-barres 2D et d’e-commerce.
La 4ème édition des MIC Boostcamp Award fut plus “trapue” que d’habitude. Le Microsoft Innovation Center de Mons n’avait en effet retenu pour cette session que 8 projets sur 80 candidatures initiales. Autres éléments différenciateurs par rapport aux éditions précédentes: une plus haute proportion de projets tournés vers un usage professionnel, voire pointu, de l’IT et une incursion en dehors du fief montois puisqu’une collaboration avait été instaurée avec la plate-forme Mind & Market de Louvain-la-Neuve qui, via une collaboration entre l’université et le monde des entreprises, tend à promouvoir l’entrepreneuriat IT local. Deux des lauréats sont par ailleurs issus directement des milieux académiques (UCL en l’occurrence). Un autre candidat était pour sa part chercheur au laboratoire PReCISE des FUNDP namuroises.
Données, code et terroir 4 des 8 candidats ayant participé au Boostcamp 4 ont reçu un prix. Le Prix de l’Innovation va à DNAlytics qui développe une solution de modélisation et d’analyse de données destinée au secteur de la santé. Spin-off de l’UCL, DNAlytics travaille sur les modèles prédictifs applicables à l’analyse de données de biologie moléculaire et de tests cliniques. Ces modèles permettent d’opérer des profilages afin de déterminer l’efficacité de médicaments et traitements, d’optimiser les essais cliniques et d’accélérer les phases de développement et de test de nouvelles molécules. La technique, basée sur du machine learning, est également applicable à des scénarios de diagnostic et de validation de la sécurité des médicaments.
Deuxième lauréat: Pfe@se, qui décroche le prix “Idée en Or”. L’équipe, issue de l’UCL, s’attelle elle aussi à développer un projet dans le domaine du décisionnel. Prédictif, cette fois. S’appuyant sur des techniques de simulation utilisées en physique des particules, la société développe des solutions décisionnelles aptes à prédire les effets futurs, à court ou long terme, de décisions prises aujourd’hui. Elle génère ainsi, à la demande, des rapports, tableaux de bord, analyses prédictives et tests de sensibilité d’hypothèses (estimation de l’évolution de facteurs-clé des activités d’une société). Un projet a par exemple été réalisé pour un hôpital employant quelque 2.300 personnes afin de déterminer les coûts des ressources humaines à un, trois et cinq ans.
Troisième société couronnée: TaktIT, pour son projet QR Cockpit. Cette solution se propose de “créer, tracer, analyser et propager” des codes QR (Quick Response), aussi appelés flash codes. L’idée est d’en permettre une utilisation efficace et dynamique. QR Cockpit permettra par exemple aux sociétés publiant ces codes-barres 2D de constituer des tableaux de bord traçant l’évolution de leur utilisation par les cibles visées, de les diffuser via réseaux sociaux, et de sauvegarder les pages-cibles lues par les internautes afin de les consulter a posteriori sur d’autres équipements que les seuls smart phones.
Dernier lauréat du Boostcamp 4: Nearshop. Son objectif: développer une plate-forme d’e-commerce destinée aux petits commerçants et artisans locaux mais en se basant sur le principe de la mutualisation des moyens et connaissances: point de vente en-ligne, moyens de promotion, de paiement en-ligne, de référencement “qu’ils ne peuvent se permettre chacun de leur côté. La plate-forme leur proposera toutes les fonctions nécessaires, depuis la création d’un produit dans un catalogue jusqu’à l’organisation de la livraison (à domicile, au bureau) en passant par la facturation.”
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