Marché PC: la morosité est de mise

Marc Husquinet Rédacteur de Data News

A l’instar de la météo de ce début d’été, le marché du PC …

A l’instar de la météo de ce début d’été, le marché du PC a connu un 2e trimestre plutôt terne, et même très mauvais dans la zone EMEA. Acer boit le bouillon.

Après des ventes très soutenues au cours des dernières années, le marché du PC s’essouffle clairement, tant au niveau mondial qu’européen. C’est ainsi qu’au 2e trimestre 2011, les ventes mondiales n’ont augmenté que de 2,3% pour atteindre 85,2 millions d’unités, selon le cabinet Gartner.

Sur cette période, HP reste en tête avec 17,5% de parts de marché (+ 3% de ventes sur le trimestre précédent), devant Dell avec 12,5% (+ 3,3%), Lenovo avec 12% (+22,5%) et Acer avec 10,9% (baisse de 20,4% des ventes).

A l’échelle de l’Europe, le marché est pour sa part en recul de 8,9% à 22,1 millions d’unités, après un repli de 9,6% au 1er trimestre, selon les derniers chiffres d’IDC. Les résultats sont très contrastés par fournisseur puisque HP progresse de 3,9% pour atteindre 23% de parts de marché, tandis qu’Acer maintient de justesse sa 2e place à 12,8% de parts de marché, malgré un recul de ses ventes de 40,3% (il détenait encore 19,5% du marché au 1er trimestre). Dell le talonne désormais avec 11,5% de parts de marché, grâce à des ventes en augmentation de 8,4%. Asus (8,9%) et Lenovo (6,1%) complètent le top 5.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire