L’organisme d’assistance routière Touring victime d’une cyber-attaque
L’organisme d’assistance routière Touring est la victime d’une cyber-attaque depuis une semaine déjà. Le service est entre-temps restauré en grande partie, mais les ordinateurs ne fonctionnent pas encore comme ils devraient.
L’organisme a découvert le vendredi 25 novembre que des pirates avaient eu accès à ses ordinateurs. Elle décida par conséquent d’isoler son centre de données, afin de limiter les dégâts et/ou le risque de fuite de données. Pour autant qu’on le sache, il ne s’agit pas d’une attaque au rançongiciel (ransomware). Touring n’a en effet pas été contactée par des hackers exigeant le versement d’une rançon, mais l’entreprise n’a de toute façon pas l’intention d’y répondre.
L’incident a directement impacté les opérations quotidiennes. ‘L’ensemble de notre fonctionnement repose sur l’IT: des appels entrants jusqu’à l’envoi de patrouilleurs routiers sur base de leur emplacement ou du matériel dont ils disposent à bord, mais il est aussi question de la gestion de dossiers médicaux à l’étranger’, selon le porte-parole Joost Kaesemans
Dans un premier temps, Touring fut totalement inaccessible pendant quelques heures. ‘Pour ce qui est des lignes principales, nous avons heureusement pu régler rapidement le problème avec l’aide de Proximus, en les déviant vers d’autres numéros.’
Ensuite, Touring est passée au fonctionnement manuel: ‘Quelqu’un a pris les appels téléphoniques et a noté les données qui ont été transférées aux équipes qui diligentent nos patrouilleurs’, explique Kaesemans. A l’entendre, l’organisme fonctionne de manière hybride, ce qui fait que beaucoup de choses sont automatisées, sous contrôle humain néanmoins.
Aujourd’hui, Touring ne fonctionne pas encore tout à fait normalement, mais les opérations journalières, comme l’assistance routière, s’effectuent sans problème. L’organisation déclare revenir à la normale de manière prudente. En attendant, une partie du processus numérique est complétée par exemple par des formulaires sur le site web.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici