Test: Google TV Streamer – c’en est fini du Chromecast, longue vie au TV Streamer

Google TV Streamer

Prix conseillé - 119 euros (TVA incluse)

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Il n’y aura plus de nouveau Chromecast: Google en a stoppé la production il y quelque temps déjà. Il y aura par contre bien un successeur: le TV Streamer.

Le Chromecast de Google est une solution simple pour, disons, reproduire des films, photos, programmes TV et séries sans fil à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur de bureau ou portable sur un autre écran généralement beaucoup plus grand ou sur un téléviseur. En combinaison avec l’essor du ‘streaming entertainment’ (divertissement par diffusion), le Chromecast est bien vite devenu quasiment une norme de fait en vue de convertir le ‘bête’ téléviseur en un appareil ‘intelligent’. Que pensez-vous de ce scénario largement utilisé? Un ancien téléviseur non-connecté qui se retrouve dans une chambre à coucher et qui, via un Chromecast, peut afficher n’importe quel contenu, sans devoir transiter par un quelconque décodeur. Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous possédiez ou avez possédé l’un des Chromecast originaux ou l’un de ses successeurs: une version 4K ou la variante Ultra à connexion Ethernet.

Les dernières variantes furent rebaptisées en ‘Chromecast avec Google TV’ et accompagnées d’une télécommande pratique: voilà qui était directement révélateur du cap que voulait suivre dorénavant Google avec, en effet, une interface propre autopilotée et des applis. En d’autres mots, l’utilisateur peut tout faire avec cette interface et la télécommande et il n’a en principe plus besoin de quoi que ce soit d’autre. Il n’empêche que l’arrêt du Chromecast a surpris pas mal de personnes. En réalité, Google stoppe surtout la dénomination: la technologie proprement dite pour ‘diffuser’ au départ d’un appareil vers un écran, l’entreprise continuera heureusement de la proposer et de poursuivre son développement. Mais n’oubliez pas: Google TV est l’appellation, alors que le Google TV Streamer sera le premier successeur du Chromecast.

Matter et Thread

Si vous avez déjà eu un Chromecast avec télécommande, vous identifierez aisément l’interface de Google TV Streamer: du pareil au même donc, mais avec davantage de fonctionnalités. C’est ainsi que vous pourrez désormais commander aussi des appareils domestiques intelligents. Pensez ici par exemple à vos lampes Hue intelligentes ou à votre ventilateur Dyson, voire à des haut-parleurs intelligents eux aussi: en principe, tout ce que vous pouvez connecter à votre Google Home et qui sera compatible avec Matter: à la fois un protocole encore relativement récent pour la maison intelligente et une tentative de standardisation pour permettre aux fabricants de faire dialoguer entre eux leurs appareils au moyen d’un langage commun. Le Google TV Streamer supportera donc Matter.

Si vous voulez davantage d’informations techniques, sachez que le TV Streamer incorporera aussi un routeur Thread. Dans quel but? Thread ciblera les connexions, plus spécifiquement celles sans fil à faible consommation de courant entre appareils, pour s’assurer que les appareils ‘smart home’ puissent établir mutuellement une connexion. Un peu comme un réseau wifi spécial n’existant que pour faire communiquer des appareils entre eux. Le TV Streamer pourra donc servir de routeur, même si nous n’avons pas pu le tester.

Toutes les plates-formes de streaming courantes

Par contre, ce que nous avons évidemment testé en long et en large, ce sont les applis telles que Netflix, VRT Max, Telenet TV, Disney+, VTM Go et GoPlay: toutes faciles à installer via le Play Store sur le Google TV Streamer même. Considérez par conséquent surtout le TV Streamer comme un appareil Android à part offrant son propre magasin d’applis et sa propre capacité de stockage et auquel vous vous connecterez avec votre compte Google. Tout cela fonctionne à merveille, exactement de la même manière que dans le ‘Chromecast avec Google TV’ de 2020, qui supportait donc déjà aussi la résolution 4K et qui était accompagné d’une télécommande quelque peu plus compacte. La nouvelle télécommande est plus grande, équipée d’un bouton programmable unique, alors que les boutons du volume ne se trouvent plus sur le côté, mais en façade. Notez encore et toujours la présence tant de l’infrarouge que de la RF, ce qui vous permettra de piloter tant votre TV que le TV Streamer avec la télécommande – même s’il ne se trouve pas dans l’axe de vision de cette dernière. Sur un ancien téléviseur de Samsung et sur un autre modèle 4K plus récent de la même marque, la connexion de la télécommande se déroula parfaitement en suivant les instructions que le Google TV Streamer mentionne sur le téléviseur. Par souci de clarté, sachez encore que si vous voulez faire du streaming à partir d’un smartphone ou d’une tablette, ce sera possible également avec le TV Streamer. En d’autres mots: le Chromecast incorporé est encore et toujours présent sous le capot.

Google TV Streamer

La principale nouveauté – en dehors des fonctionnalités Thread et Matter– c’est encore le facteur de forme. Le Google TV Streamer n’est plus un dongle comme le Chromecast. Ce n’est donc plus un élément des plus costauds que vous connectez à votre téléviseur avec HDMI, mais il a pris l’apparence d’un boîtier. A titre personnel, je le regrette, car je n’en vois pas une valeur ajoutée. Toujours est-il que les exigences techniques et le fait que l’appareil serve aussi de routeur Threads sont à la base du nouveau facteur de forme. A l’arrière, vous brancherez donc un câble HDMI, l’alimentation et éventuellement aussi Ethernet – même si vous pourrez évidemment recourir au wifi. Tout bien considéré, le Google TV Streamer est donc nettement plus présent que les précédents dongles Chromecast, ce que nous regrettons. Surtout quand on voit que des acteurs TV tels Telenet sortent à présent leur tout nouveau décodeur exactement comme un dongle. Sur ce plan, le Google TV Streamer représente donc un pas en arrière.

De façon générale, les performances sont au rendez-vous – l’appareil n’a pas rechigné une seule fois à nos sollicitations – et les couleurs et la netteté sont quand même supérieures sur un écran 4K que sur les précédentes versions 4K du Chromecast.

Google TV Streamer

A l’intérieur, on trouve un processeur MediaTek MT8696, une capacité de stockage de 32 Go et le support HDR. Sur ce plan, nous sommes quelque peu déçus que le matériel ne soit pas un peu plus robuste. Car cela aurait pu bénéficier à la vitesse et à la responsivité. Mais la vérité nous force à écrire que ce nouvel appareil est équipé d’un ancien processeur. Si vous possédez déjà un Chromecast 4K, la différence est, selon nous, simplement trop faible pour une mise à niveau. Surtout parce que le prix s’est envolé à 119 euros, ce qui est nettement plus que les quelque 70 euros à débourser pour un Chromecast 4K avec Google TV.

Conclusion

Il nous est bien difficile d’en tirer une, car cela dépend vraiment de votre configuration et de vos besoins. Que faire si vous n’avez pas encore de Chromecast et si vous en avez besoin d’un d’urgence, que vous pouvez piloter avec une télécommande et que vous ne devez donc pas forcément utiliser un smartphone? Optez dans ce cas pour le Google TV Streamer. Mais peut-être est-ce trop? Vous n’allez en effet pas utiliser dans l’immédiat le routeur Thread. De plus, êtes-vous impatient de commander vos appareils intelligents via votre téléviseur? Il y a de fortes chances que non. Notre conclusion sera donc la suivante. Mieux vaut alors effectuer des recherches dans le tout dernier stock d’exemplaires de deuxième main du substantiellement meilleur marché ‘Chromecast avec Google TV’, dont les performances sont tout aussi bonnes et ce, dans un boîtier nettement plus compact. Si vous voulez par contre coûte que coûte vous procurer le tout nouvel appareil, sachez que le Google TV Streamer ne vous décevra assurément pas – au contraire. Vous disposerez d’une capacité de stockage sensiblement plus élevée (32 Go au lieu de 8 Go), ce qui représente quand même un investissement pour l’avenir. Le vieux processeur va-t-il toutefois plus vite que vous ne pensiez jeter un pavé dans la mare? Peut-être la différence viendra-t-elle alors d’Ethernet? Il est prévu par défaut sur le Google TV Streamer, alors que sur le ‘Chromecast avec Google TV’, cela n’est possible qu’au moyen d’un adaptateur en option.

Google TV Streamer: https://store.google.com/be/product/google_tv_streamer_specs

Score: 3,5

Prix indicatif: 119 euros (TVA incluse)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire