Google est sur le point de mettre en œuvre une ‘classification par âge’ pour sa plateforme vidéo aux Etats-Unis. Les utilisateurs, dont des adolescents, se verront alors proposer un contenu différent, peu importe l’âge qu’ils auront mentionné.
Pour son système, Google utilisera l’intelligence artificielle qui, sur base du comportement de visionnement, déterminera si l’utilisateur est un adolescent ou non. Si l’IA soupçonne que vous avez menti sur votre âge, elle pourra restreindre le contenu proposé. Toute personne identifiée à tort comme adolescent devra prouver son identité à l’aide, par exemple, d’un document officiel.
La technologie appelée ‘age estimation’ sera déployée aux Etats-Unis dans les prochaines semaines. Les adolescents sont soumis depuis un certain temps déjà à certaines restrictions sur la plateforme de streaming YouTube. C’est ainsi qu’ils ne peuvent pas visionner de contenu pour adultes et qu’ils reçoivent des rappels afin de se coucher à une heure correcte, entre autres. Dans l’écosystème plus large, ils ne verront pas de publicités personnalisées, et leur fil d’actualité sur Maps sera désactivé par défaut. Google pourra également les bloquer, lorsqu’ils tenteront de télécharger des applis pour adultes dans l’App Store.
Vérification de l’âge
Toute personne injustement considérée comme plus jeune devra prouver son âge à l’aide d’une carte d’identité ou d’une photo. Ce système semble s’inscrire dans une tendance plus ample visant à rendre internet moins anonyme, afin de protéger les enfants de contenus inappropriés. Les changements apportés par Google interviennent quelques jours seulement après l’introduction par le Royaume-Uni de la vérification obligatoire de l’âge pour toute une série de sites, dont Bluesky et Reddit. Plusieurs pays européens envisagent également d’instaurer un contrôle obligatoire de l’âge pour internet.
Les Britanniques doivent désormais prouver leur âge pour accéder à de nombreux sites
L’Australie va interdire YouTube aux moins de 16 ans