YouTube traite des vidéos avec l’IA, sans le consentement de leurs auteurs

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images
Els Bellens

YouTube a utilisé l’intelligence artificielle pour adapter les ‘Shorts’ de certains créateurs sans leur autorisation. Plusieurs auteurs de vidéos l’ont signalé, et YouTube l’a confirmé.

Il semble que YouTube applique secrètement des filtres d’IA à certaines vidéos depuis plusieurs mois déjà. Il est question de soi-disant ‘améliorations’ visuelles apportées à de brèves vidéos, qui ont été remarquées par plusieurs créateurs. Dans la pratique, les cheveux des personnes apparaissent quelque peu différents, leur peau est plus floue ou plus nette par endroits, et les plis de leurs vêtements sont plus marqués. Bref, cela sonne un peu faux.

‘On dirait une vidéo deepfake, mais tel n’est pas le cas’, explique le YouTubeur Rhett Shull. Ce dernier réalise habituellement des vidéos de tests de guitares, mais il s’est penché sur ce sujet après avoir constaté une différence entre ses vidéos publiées sur Instagram et sur YouTube.

Les premières plaintes concernant ces changements ont fait surface il y a quelques mois. YouTube a réagi à la controverse. ‘Nous menons une expérience sur un petit nombre de YouTube Shorts. Nous utilisons en fait des techniques traditionnelles d’apprentissage machine pour améliorer la clarté et la netteté des vidéos lors du traitement’, précise Rene Ritchie, en charge des contacts avec les créateurs de vidéos pour YouTube, dans un message publié sur le réseau social X.

Filtres et IA

En soi, ce type de traitement n’est pas nouveau. Les vidéos et photos sur les réseaux sociaux sont souvent adaptées lors du traitement. Pensez aux ajustements d’éclairage ou au filtrage du bruit de fond. A cette différence près que cela se produit généralement avec le consentement et à la connaissance des créateurs.

Ce ‘test’ soulève également des questions sur les limites du traitement effectué par une plateforme avant un téléchargement. ‘Si j’avais voulu une netteté aussi affreuse pour mes images, je l’aurais fait moi-même’, explique Shull dans sa vidéo. ‘Mais le pire, c’est que cela semble avoir été généré par l’IA. Cela va complètement à l’encontre de ma personne et de ce que je veux faire sur internet. Cela pourrait même éroder la confiance du public à mon égard.’

A une époque où les réseaux sociaux sont inondés de contenus de piètre qualité générés par l’IA et véhément dénoncés, de nombreux créateurs de vidéos sont fiers de leur authenticité. Il est important pour eux de paraître ‘réels’. Ils font donc souvent des choix conscients en matière d’éclairage et de traitement de leurs vidéos dans ce but. L’idée que YouTube fasse des ajustements sans autorisation pour que tout paraisse plus ou moins identique, est donc inquiétante, d’autant plus qu’une telle intervention rend encore plus malaisée la distinction entre l’IA et la réalité.  

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire