YouTube entend montrer aux ados moins de vidéos sur l’apparence et le poids

YouTube imposera moins souvent aux jeunes des vidéos sur l’apparence et le poids. © Getty Images © Jakub Porzycki/NurPhoto via Getty Images
Matthieu Van Steenkiste Freelance journalist Data News

Désormais, les enfants en pleine croissance seront moins susceptibles de voir des vidéos sur le poids et l’apparence sur YouTube. C’est ainsi que la plate-forme vidéo veut empêcher les jeunes utilisateurs de se terrer chez eux par crainte d’être vus.    

Les principaux changements se concentreront sur les vidéos qui comparent l’apparence et glorifient certains types de corps. Il même question de tutoriels de maquillage qui enseignent comment changer la forme du nez ou des yeux, ou de vidéos de fitness qui favorisent les corps musclés et minces.

Dans un communiqué posté sur son blog, YouTube affirme que de telles vidéos ne sont en elles-mêmes pas négatives, mais que cela devient problématique, lorsque les adolescents sont exposés à plusieurs reprises à ce genre de contenus. Par conséquent, la plate-forme ajustera son algorithme de manière à ce que ces types de vidéos soient imposés aux jeunes de manière moins répétée. YouTube veut ainsi éviter qu’ils ne se terrent chez eux. Les vidéos qui enfreignent les règles dans les domaines de la protection de l’enfance, des troubles de l’alimentation et du harcèlement, seront supprimées.

Prévention de l’autodestruction

De plus, la société-mère Google introduira une nouvelle façon de surveiller YouTube. Une fonctionnalité distincte donnera désormais aux parents et aux adolescents la possibilité de lier leurs comptes et de recevoir des informations et des notifications partagées. Cela devrait aider les parents à rester informés sur les activités de leurs enfants sur YouTube.

Pour les comportements de visionnement vraiment problématiques, Google aura recours à des ‘panneaux d’aide en cas de crise’. Ils devraient aider et diriger les utilisateurs vers des lignes d’assistance externes, lorsqu’ils recherchent sur YouTube des termes liés au suicide et à l’automutilation. A cette fin, l’entreprise collaborera dans notre pays avec des experts tels que CHS Belgium et l’a.s.b.l. Centre de prévention du suicide.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire