
Streaming: l’action collective européenne contre Apple officiellement lancée
L’organisation européenne de protection des consommateurs Euroconsumers, dont fait partie l’association belge Testachats, a officiellement lancé l’action collective annoncée en septembre contre Apple. Elle dénonce des abonnements de streaming musical surfacturés et réclame des indemnités pour les utilisateurs. La procédure concerne notamment la Belgique, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.
Selon Testachats, Apple a profité d’un contrôle ‘exclusif’ sur toute entreprise souhaitant lancer une application sur ses appareils et a ‘imposé une commission (allant jusqu’à 30 % du prix) sur les paiements des services de streaming musical tels que Spotify, Deezer, YouTube Music ou Soundcloud’. Cela représentait environ 3 euros de surfacturation, un prix qui n’était pas appliqué à la plateforme de streaming d’Apple, Apple Music.
55.000 personnes
L’organisation de protection des consommateurs dénonce par ailleurs l’interdiction faite par Apple d’informer les consommateurs de l’existence d’autres formules d’abonnement moins chères. La Commission européenne avait sévi dans ce dossier en mars 2024, infligeant une amende de 1,8 milliard d’euros à l’entreprise américaine. ‘Il est maintenant temps que les consommateurs et consommatrices récupèrent leur argent’, estime Testachats.
En Belgique, quelque 55.000 personnes pourraient entrer en ligne de compte pour cette action collective.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici