Spotify a versé plus de 34 millions d’euros à des artistes belges l’année dernière

© Getty Images
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Des ayants droit belges ont perçu plus de 34 millions d’euros de revenus versés par Spotify en 2024, ce qui représente une augmentation de onze pour cent par rapport à l’année précédente. Voilà ce qui ressort des statistiques Loud & Clear du service de streaming suédois, qui fournit pour la toute première fois des informations ciblant le marché belge.

Loud & Clear est une initiative annuelle par laquelle Spotify entend clarifier la façon dont les artistes gagnent de l’argent grâce au streaming et comment fonctionne exactement la répartition des droits d’auteur. Les chiffres montrent que les revenus des ayants droit belges via Spotify ont plus que doublé depuis 2019. Plus de quatre-vingts pour cent des paiements proviennent de diffusions hors de Belgique et, selon le service, cette exportation croît en moyenne de 37 pour cent par an.

Nouvelles découvertes

Il s’avère que ce ne sont pas seulement les fans purs et durs qui diffusent nos artistes locaux. En 2024, les artistes belges ont en effet été découverts plus de 600 millions de fois par des auditeurs qui ont écouté leur musique pour la toute première fois sur Spotify. L’année dernière, des auditeurs du monde entier ont passé environ 1,7 million d’heures par jour à écouter de la musique belge en streaming. 

En outre, plus de 410 millions de playlists ont été créées avec des artistes belges, dont la plupart ont été créées par des auditeurs aux Etats-Unis, mais aussi en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Les genres dans lesquels les artistes belges ont été le plus écoutés sur Spotify en 2024 sont le rap, la pop, la dance, l’électronique et l’EDM (electronic dance music).

Spotify est aujourd’hui le service de streaming audio le plus populaire au monde, avec plus de 675 millions d’utilisateurs – dont 263 millions d’abonnés – dans plus de 180 pays. La plateforme verse environ les deux tiers de ses revenus liés à la musique aux ayants droit et aux éditeurs, qui rémunèrent à leur tour les artistes et les auteurs-compositeurs sur base de leurs contrats individuels.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire