Netflix, numéro un du marché belge du streaming: nettes différences entre les régions

© NurPhoto via Getty Images
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Netflix est le service de vidéo-streaming le plus utilisé en Belgique, suivi de loin par Disney+ et Amazon Prime Video. Il existe cependant de grandes différences entre les régions, la popularité d’Amazon auprès des francophones étant particulièrement frappante. Voilà ce qui ressort clairement d’une étude effectuée par Telecompaper. 

Selon le nouveau rapport Video Behavior Belgian Consumers, 38 pour cent des ménages belges utilisent Netflix, 17 pour cent Disney+ et 14 pour cent le service d’Amazon. Le vidéo-streaming est très populaire parmi les ménages et les répondants à l’étude âgés de 18 à 49 ans. Le taux de pénétration sur le marché diminue fortement à mesure que les gens vieillissent. C’est ainsi que plus de la moitié des jeunes adultes (18-34 ans) regardent Netflix et seulement 15 pour cent des personnes de plus de 65 ans. Une petite majorité (54 pour cent) des personnes âgées n’utilisent aucun service de streaming.

Bruxelles et la Wallonie

Les chercheurs ont constaté qu’à Bruxelles et en Wallonie, on regarde davantage de vidéos en streaming qu’en Flandre. Là où 69 pour cent des Flamands ont accès à au moins un service, le pourcentage atteint 74 pour cent en Wallonie et même 79 pour cent à Bruxelles. 

En comparaison avec les deux autres régions, ce qui frappe tout particulièrement, c’est l’utilisation limitée d’Amazon Prime Video en Flandre: à peine 9 pour cent contre un cinquième en Wallonie et à Bruxelles. Avec une part de 12 pour cent, le service de streaming flamand Streamz est même plus utilisé qu’Amazon au nord du pays.

Enfin, une large majorité (56 pour cent) des personnes interrogées indiquent qu’elles n’envisagent pas de souscrire un abonnement supplémentaire au vidéo-streaming dans les six prochains mois. Cela varie toutefois selon les régions du pays. 60 pour cent des Flamands ne prévoient pas d’abonnement supplémentaire, contre 55 pour cent des Wallons et 40 pour cent des habitants de la région bruxelloise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire