Netflix dépasse les 232 millions d’abonnés et met fin à la location de DVD
Netflix a commencé l’année avec des résultats sans grosse surprise avec 232,5 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires de 8,16 milliards de dollars pour le premier trimestre.
Le vétéran du streaming, qui a entrepris de diversifier ses sources de revenus, a en outre annoncé mardi qu’il arrêterait d’ici la fin de l’année son service historique de location de DVD par courrier lancé il y a 25 ans.
Netflix a réalisé un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars au premier trimestre, en baisse de 18% sur un an, conformément aux prévisions des analystes. Après l’euphorie de la pandémie pour les plateformes numériques, Netflix a connu une année 2022 très difficile, poussant les dirigeants de l’entreprise à se concentrer plus sur la diversification des sources de revenus que sur la croissance des utilisateurs. Ils ont ainsi lancé en novembre un nouvel abonnement moins cher, avec publicité.
La plateforme veut en outre obliger les utilisateurs à payer pour ajouter des profils à leur compte, au lieu de partager gratuitement leur mot de passe. Cette nouvelle méthode est en cours de déploiement mais a pris un peu de retard. “Cela signifie que la croissance attendue en termes d’utilisateurs et de revenus arrivera au troisième trimestre plutôt qu’au deuxième”, a précisé l’entreprise.