Google présente le successeur du Chromecast
Deux semaines après que des rumeurs ont circulé, Google annonce officiellement le Google TV Streamer, le successeur de Chromecast, qui se veut également un hub pour la maison intelligente.
Le Google TV Streamer coûtera 119 euros et sera mis en vente en Belgique à partir du 24 septembre. L’appareil promet de reprendre ‘les meilleures fonctionnalités’ du Chromecast, mais plus rapidement et ‘plus premium’. De plus, le Google TV Streamer servira également de hub intelligent pour Google Home et les appareils Matter.
Contrairement au Chromecast, le Google TV Streamer n’est pas une clé HDMI, mais un petit boîtier de 160 grammes mesurant 161 sur 75 millimètres (longueur et largeur) et 26 millimètres de haut. Il est capable de diffuser jusqu’à 4K HDR (à 60 FPS) et supporte Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby Atmos.
Sur le plan des connexions, il offre USB-C pour l’alimentation et les données ou HDMI 2.1 (type A) et une connexion Ethernet. Il intègre également le Wi-Fi (802.11ac à 2,4 GHz et 5 GHz) et Bluetooth 5.1. En interne, on trouve 4 Go de mémoire et 32 Go de capacité de stockage. Il ne semble donc pas que l’intention soit de stocker beaucoup de médias sur l’appareil même. Le tout fonctionne évidemment sous Android TV OS.
Le décodeur TV est également livré avec une télécommande comprenant entre autres un micro pour Google Assistant, et Bluetooth infrarouge pour commander également le téléviseur, la barre de son ou le tuner.
Mon ancien Chromecast fonctionnera-t-il toujours?
L’introduction du Google TV Streamer signifie également que Google cessera de produire des Chromecast. Mais quiconque possède aujourd’hui un Chromecast opérationnel, pourra encore l’utiliser quelque peu. Il continuera en effet à recevoir des mises à jour pendant un certain temps, même si aucune date de fin n’a été mentionnée.
Le premier Chromecast a vu le jour en 2013 et a été commercialisé jusqu’en 2015. Depuis 2019, cette version ne reçoit plus de nouvelles fonctionnalités, et l’appareil n’est plus supporté depuis 2023. Cela signifie qu’il n’y aura plus de mises à jour de sécurité et que le Chromecast ne fonctionnera probablement plus correctement, voire plus du tout à terme.
De nouvelles mises à jour sortent aujourd’hui encore pour les deuxième et troisième génération du Chromecast, tout comme pour le Chromecast Ultra et le Chromecast Audio. Même si aucune date de fin officielle n’est connue, cela signifie que les appareils continueront à fonctionner pendant plusieurs années encore. Rien ne change actuellement non plus pour les appareils dotés d’une fonctionnalité Chromecast intégrée, comme certains téléviseurs intelligents et lecteurs multimédias.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici