En octobre, Spotify introduira (enfin) la qualité sonore supérieure Lossless

© Getty Images
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Un service musical digne de ce nom ne peut se permettre de ne pas proposer un streaming Lossless. Pourtant, Spotify a postposé l’arrivée de cette qualité sonore supérieure pendant des années. Elle arrivera enfin en octobre.

Tous les streamers musicaux ne se valent pas, même au sein de l’écosystème Spotify. C’est ainsi que la formule Free (avec publicités) n’offre qu’une qualité sonore de 128 kbit/s (AAC), ce qui est vraiment insuffisant de nos jours. Les utilisateurs payants de Spotify Premium bénéficient, eux, d’une qualité sonore comprise entre 256 et 320 kbit/s, nettement supérieure. Le débit réel dépend dans la pratique de plusieurs facteurs: écoutez-vous de la musique à la maison via wifi ou en déplacement via la 4G/5G? Vérifiez en tout cas les paramètres de votre appli Spotify, sous ‘Qualité multimédia’, où vous pouvez choisir entre quatre qualités – de faible à très élevée – et un mode ‘automatique’.

Equipements compatibles

En octobre, une cinquième qualité sonore viendra donc s’ajouter sous la forme de Lossless. Vous pourrez ainsi écouter des chansons en streaming en 24 bits/44,1 kHz, pour un son encore meilleur que celui des fichiers musicaux en qualité CD (16 bits/44,1 kHz). Pour profiter pleinement de cette qualité sonore supérieure, vous aurez besoin d’un bon système audio ou d’un casque compatible Hi-Res Audio et FLAC (Free Lossless Audio Codec).

Spotify déploiera la fonctionnalité Lossless sur ‘plus de cinquante’ marchés en octobre. La Belgique n’est pas mentionnée, mais renseignements pris auprès du service de streaming, il s’avère que notre pays sera inclus dans les semaines à venir. Certains utilisateurs belges ont même découvert un aperçu de la nouvelle fonctionnalité dans leur appli ce jeudi. Dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas et l’Allemagne, les utilisateurs de Spotify Premium peuvent du reste déjà profiter de cette qualité sonore supérieure.

Un guide rapide étape par étape permettant d’activer la fonctionnalité Lossless de Spotify (si disponible). © Spotify

Sans frais supplémentaires

Comme mentionné précédemment, Spotify accuse un peu de retard sur le marché des diffusions Lossless (sans perte). Apple avait intégré cette technologie à son service Music en mai 2021 déjà. Bonne nouvelle: les utilisateurs de Spotify Premium (comme chez Apple) n’auront pas à payer de supplément pour bénéficier de la qualité sonore supérieure: la technologie sans perte sera en effet incluse gratuitement dans tous les abonnements Premium (Basic, Individual, Duo, Student et Family). Les utilisateurs recevront une notification sur Spotify dès que la technologie Lossless sera disponible.

Un petit avertissement s’impose cependant: le codec Lossless permettra de compresser la musique d’un CD audio sans perte de qualité. Cela signifie cependant qu’il s’agira de fichiers assez volumineux et donc de grandes quantités de données. Il vous faudra en tenir compte tout particulièrement dans le cas d’un abonnement mobile basique, car vous pourriez facilement dépasser votre forfait. Dans ce cas, mieux vaut choisir la haute qualité ‘classique’ de Spotify pour vos déplacements, et le Lossless pour la maison ou le bureau (équipés de wifi). Il en va de même pour les téléchargements: votre smartphone ou votre tablette atteindront beaucoup plus rapidement leurs limites avec la qualité Lossless.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire