
Comment l’IA peut améliorer l’expérience du football
L’IA est présente dans quasiment tous les secteurs aujourd’hui, mais comment et dans quelle mesure le football belge et ses adeptes peuvent-ils en récolter les fruits? A cet égard, le service de streaming DAZN démontre que le sport et l’intelligence artificielle sont de plus en plus complémentaires.
Depuis assez longtemps déjà, l’IA représente un outil important dans la collecte de statistiques en matière de football que les spectateurs peuvent obtenir durant ou après les matchs. Tel est le cas aussi en Belgique grâce au service de streaming international DAZN. Pensez par exemple à ‘expected goals’, où un algorithme détermine combien de goals une équipe aurait dû marquer durant un match. Quelle en est la précision?
Pour chaque tir au but d’une équipe, l’algorithme calcule la probabilité que cet essai se traduise par un goal. Ce faisant, chaque occasion de marquer reçoit une valeur entre 0 et 1, ce qui fait qu’une tentative de 0,9 a une forte chance de réussir, alors qu’a contrario, une tentative de 0,1 ne se traduit en théorie que rarement par un but.
Le traçage est un outil essentiel en la matière. La distance du joueur qui tire au but est la première mesure de valeur déterminée par les caméras dans le stade. C’est l’IA – plus spécifiquement l’apprentissage machine – qui effectue les autres calculs. Elle se base à cette fin sur d’énormes gisements de données de phases de jeu dans des tas de rencontres préalables. La position du corps du joueur qui tire au but, celle du gardien et le nombre de défenseurs proches du ballon constituent quelques autres critères importants.
Le total de toutes les occasions de but d’une équipe est finalement converti en un coefficient: xG, à savoir les ‘expected goals’ (goals attendus). En outre, des statistiques comme la possession du ballon ne sont pas collectées manuellement, mais par l’IA.
DAZN cite d’autres domaines encore où il utilise l’IA. ‘Via l’AR (augmented reality), nous offrons également durant les rencontres des statistiques qui se manifestent comme une sorte de couche par-dessus le terrain dans sa totalité.’ Tel est le cas de la ball recovery line, une ligne indiquant là où une équipe récupère ‘en moyenne’ le ballon de l’adversaire (cf. photo).

‘Pour le sous-titrage, nous faisons également appel à l’intelligence artificielle. Il y a deux ans, nous avons même réalisé une vidéo promotionnelle des Champions’ Play-offs, où les joueurs avaient été vieillis par l’IA’, déclare Jan Mosselmans, general coordinator au sein de la branche belge de DAZN.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les clubs belges recourent assurément aussi à l’IA, même si aucune équipe de première division belge n’a donné une réponse (positive) à une question que nous leur avons posée. Dans d’autres pays, dont les Etats-Unis – pas précisément la Mecque du football –, l’IA est utilisée pour éviter les blessures. Zone7 est une entreprise de données qui aide en l’occurrence le club de LA Galaxy. Ce dernier a été champion national en 2022 et a enregistré cette saison-là dix-sept pour cent de blessures en moins que précédemment. Sur la base des données d’un joueur, l’intelligence artificielle peut déterminer quand il arrive à la limite de la fatigue et donc qu’il a besoin de repos. Zone7 recherche aussi des modèles dans les analyses des adversaires et aide les scouts à trouver les joueurs recherchés – évidemment aussi sur la base de données. Quant à savoir dans quelle mesure l’IA vient en aide à nos clubs belges, les équipes de première division de la Jupiler Pro League se taisent provisoirement dans toutes les langues.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici