Chiffre d’affaires en hausse l’an dernier pour l’industrie musicale en Belgique
L’industrie musicale a engrangé en 2023 un chiffre d’affaires total de 118 millions d’euros, en hausse de 11% par rapport à l’année précédente, indique jeudi la Belgian Recorded Music Association (BRMA), qui représente les producteurs et distributeurs de musique en Belgique.
Le numérique représente 87% des ventes de musique (streams et téléchargements). Le chiffre d’affaires de cette catégorie s’élevait à 103,27 millions d’euros, une croissance de 12% en un an. Les ventes physiques ne représentent plus que 12,6% du marché.
Streaming
Le streaming domine le secteur, avec un chiffre d’affaires de 100,74 millions d’euros (+12,4%). “Cette croissance souligne la force dynamique du streaming en tant que moteur de l’industrie musicale contemporaine et confirme notre conviction que la musique est plus accessible que jamais”, a commenté, dans un communiqué, le président de la BRMA Patrick Guns.
Le marché physique se stabilise, avec des ventes de 14,89 millions d’euros. C’est un peu plus qu’en 2022, où les ventes s’étaient élevées à 14,28 millions d’euros. Cette légère croissance est portée par le vinyle, dont les ventes ont atteint 8,96 millions d’euros l’an dernier, soit une hausse de 12% en un an. Les CD, eux, poursuivent leur déclin.