Les utilisateurs de Sonos pas entièrement satisfaits de l’appli rénovée
Le fabricant de haut-parleurs Sonos, spécialisé dans l’audio multi-room, vient de lancer une application entièrement rénovée. Le changement le plus important réside dans le fait que les services de streaming préférés de l’utilisateur – Sonos en supporte plus d’une centaine – sont regroupés de manière pratique sur un seul écran d’accueil personnalisable. Quelques jours après le lancement, les utilisateurs ne semblent cependant pas entièrement satisfaits de cette mise à jour.
Le changement majeur de l’application concerne le nouvel écran d’accueil. Désormais, ce dernier vous permet également d’accéder aux commandes de l’ensemble du système Sonos d’un simple défilement vers le haut. Dans le passé, il fallait ‘sauter’ d’un onglet à l’autre, ce qui laissait souvent beaucoup à désirer au niveau de la vision générale. Une autre amélioration est que vous pouvez désormais rechercher simultanément tous les services musicaux en streaming par artiste, chanson, podcast, etc. Jusqu’à présent, il ne s’agissait pas d’une approche globale, et la fonction de recherche se limitait toujours à la source musicale sélectionnée. La nouvelle application permet également de retrouver plus facilement ce que vous avez récemment reproduit.
Fonctionnalités disparues
L’application rénovée supporte tous les produits Sonos S2 existants et est disponible gratuitement via une mise à jour logicielle. Mais dans les jours qui ont suivi sa sortie, cette mise à jour a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment parce qu’un certain nombre de fonctionnalités semblent avoir soudainement disparu. C’est ainsi que la minuterie de mise en veille est introuvable et il n’est plus possible de paramétrer de nouvelles alarmes (ou de modifier celles existantes). Vous pouvez uniquement activer ou désactiver une alarme préalablement paramétrée. Bizarre, bizarre!
Ce qui est plus ennuyeux encore, c’est que vous ne pouvez plus ajouter de musicothèques à un NAS (Network Attached Storage) via la nouvelle appli. Soyez donc particulièrement prudent, si vous êtes un fervent utilisateur de NAS, car une fois supprimée, vous n’aurez tout simplement plus accès à cette collection. On ignore si cette limitation a été délibérément introduite par Sonos ou s’il s’agit d’un bug, ce qui ne serait pas inhabituel pour une toute nouvelle appli.
S’il s’agissait d’une action délibérée de la part du fabricant, ce serait une démarche des plus étonnantes. Lorsque Sonos a fait son entrée sur le marché il y a près de vingt ans avec ses systèmes musicaux multi-room, les services de streaming n’étaient pas encore disponibles, et tout amateur de musique (numérique) était en fait entièrement dépendant de la collection audio de son(ses) ordinateur(s) local(locaux) et/ou d’un NAS. De nombreux utilisateurs ne jurent encore et toujours que par ce genre de musicothèque aujourd’hui. Non seulement parce qu’il a fallu des années de collecte effrénée, mais aussi parce qu’une telle collection (grâce à la résolution plus élevée) dégage souvent un bien meilleur son que celui d’un abonnement de base à un service de streaming.
Espérons que Sonos trouvera bientôt une solution à ce problème, car cette situation ressemble à une solide gifle infligée surtout aux fans de la première heure. Et si le fabricant est en train de lire cet article: qu’il rende cette collection NAS à nouveau consultable, car cela n’est pas non plus possible pour le moment. Ni à partir de la musicothèque NAS elle-même (ce qui était possible dans l’ancienne appli), ni à coup sûr de manière globale (car cela n’est temporairement possible qu’avec les services de streaming).
L’application desktop migre vers le web
Sonos a par ailleurs aussi lancé le 7 mai une appli web offrant les mêmes possibilités (et limitations) que l’appli pour smartphones et tablettes. En principe, cette application en ligne remplacera les applications desktop classiques pour Windows et macOS, même si elles resteront disponibles pour l’utilisateur pendant un certain temps. Comme explication, l’entreprise affirme qu’une appli basée web fournit une plate-forme qui est supportée par tous les principaux systèmes d’exploitation. ‘Cela nous permet en outre de fournir plus rapidement aux clients des améliorations, sans avoir besoin de mises à jour logicielles manuelles’, apprend-on
‘Nous recommandons à tous les clients qui diffusent du contenu vers Sonos depuis leur ordinateur de migrer vers la nouvelle appli web pour bénéficier de la meilleure expérience possible’, affirme-t-on encore chez Sonos. Mais pour le moment, nous ne pensons pas que ce soit une mauvaise idée de garder l’ancienne application desktop à portée de main pendant un certain temps, afin que vous n’ayez pas à faire face à aucune des surprises susmentionnées. Il en va de même pour l’appli mobile, qui fonctionne bien, mais ne contient pas toutes les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué.
Après avoir déjà été publié, cet article a été mis à jour avec plus d’informations sur les limitations de l’application rénovée.
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