Xiaomi dévoile ses smartphones 14T (Pro) axés sur la prise de vue nocturne
Avec le 14T et son frère plus puissant, le 14T Pro, Xiaomi a dévoilé à Berlin deux nouveaux smartphones intéressants de milieu de gamme. Selon le fabricant, les amateurs de photographie peuvent surtout s’attendre à des prises de vue nocturnes améliorées, alors que les appareils se caractérisent évidemment aussi par une touche d’intelligence artificielle.
Le Xiaomi 14T est équipé d’un grand écran AMOLED de 6,67 pouces d’une résolution de 2.712 x 1.220 pixels, assurant une qualité 1,5K. Le taux de rafraîchissement atteint 144 Hz pour un défilement souple et des images fluides dans tout type d’appli. Pratique: l’écran ajuste automatiquement la température de couleur et la luminosité en fonction des scénarios d’utilisation et de l’heure de la journée, et donc pas uniquement sur base de la quantité de lumière ambiante.
La source de puissance est le MediaTek Dimensity 8300 Ultra, un nouveau processeur d’IA qui devrait offrir jusqu’à 20 pour cent de puissance de calcul en plus et même jusqu’à 60 pour cent de performances GPU (graphiques) supérieures.
Leica Summilux
Le Xiaomi 14T dispose d’un système à triple appareil photo, avec quatre distances focales allant de 15 à 100 mm. L’appareil photo principal de 50 mégapixels est équipé d’un large diaphragme ƒ/1,7 et d’un objectif Leica Summilux, une combinaison qui, selon Xiaomi, garantit des prises de vue très détaillées, même dans des conditions de faible luminosité. Pour la photographie de nuit, la série 14 T effectue également une mise au point environ une fois et demie plus rapide que la concurrence dans cette catégorie, d’après Xiaomi. L’îlot comprend également une appareil photo ultra grand angle de 12 MP.
Pour les passionnés de vidéo, le Xiaomi 14T peut filmer en qualité 4K à 30 images par seconde. Le mode film du smartphone est paramétré par défaut à un rapport d’image de 2,39:1 et pour obtenir des effets plus professionnels, des fonctionnalités telles que Cinematic Blur et Rack Focus sont présentes.
Xiaomi MIX Flip
A Berlin, nous avons également eu le plaisir de découvrir le Xiaomi MIX Flip en live pour la première fois. Mais comme vous avez déjà pu lire un article détaillé sur ce téléphone à clapet dans Data News, nous nous limiterons ici aux deux modèles non encore dévoilés. Ce qui est nouveau, c’est le prix indicatif du MIX Flip: la version à 12 Go de RAM et 512 Go d’espace de stockage est vendu à 1.299,99 euros.
Le Xiaomi 14T Pro, le nouveau modèle haut de gamme de la série T, dispose évidemment d’une optique encore plus sophistiquée. Il comprend également trois appareils photo, mais avec un total de cinq distances focales (de 15 à 120 mm). L’appareil photo principal de 50 mégapixels offre un diaphragme f/1,6 et s’accompagne d’un capteur d’image Light Fusion 900 de format 1/1,31 pouce. Selon le fabricant, cela se traduit par une configuration qui capte jusqu’à 32 pour cent de lumière en plus que son prédécesseur. Cet appareil peut même enregistrer des vidéos en qualité 8K.
Le T14 Pro est également supérieur au modèle d’entrée de gamme sur d’autres aspects. Sous le capot on trouve dans ce cas un processeur MediaTek Dimensity 9300+ qui, selon Xiaomi, donne au processeur un boost de 37 pour cent. La puce graphique (Immortalis-G720) progresse même de 44 pour cent, ce qui devrait s’avérer bénéfique aussi bien dans les jeux que dans les applications d’IA exigeantes.
Pour gérer la chaleur dégagée par toute cette puissance de calcul, Xiaomi a mis au point le système 3D IceLoop qui combat la surchauffe. Il convient également de mentionner le Surge T1 Tuner du Xiaomi 14T Pro, une puce distincte qui devrait garantir une connectivité plus stable et des performances cellulaires améliorées.
Recharge sans fil
Une autre particularité du 14T Pro est son boîtier métallique beaucoup plus résistant à la flexion et aux autres dommages que celui du modèle précédent. Les différences extérieures entre le 14T et le 14T Pro sont pour le reste assez subtiles. Les deux appareils se déclinent dans les trois mêmes couleurs, à savoir Titan Black, Titan Blue et Titan Grey, même si toutes ces versions ne seront pas vendues en Belgique. Le T14 se caractérise par un arrière quelque peu plat, tandis que le Pro est légèrement arrondi. Les deux appareils présentent également un indice de protection IP68, ce qui signifie qu’ils sont très résistants à l’eau et à la poussière.
Quant à la batterie, le modèle Pro est le premier smartphone de la série Xiaomi T à supporter la recharge sans fil, à une vitesse de 50 Watts. Avec un câble, c’est bien sûr plus rapide, et l’HyperCharge 120 W garantit une recharge complète en dix-neuf minutes (le chargeur n’est pas fourni d’origine). Selon Xiaomi, l’appareil peut être utilisé en continu pendant 15,7 heures. Tout comme la version Pro, le Xiaomi 14T dispose également d’un accu de 5.000 mAh. Il se recharge un peu moins vite, uniquement par câble, avec l’HyperCharge 67W.
Côté logiciels, les deux appareils proposeront des mises à jour Android durant quatre ans avec, en plus, une année supplémentaire de mises à jour sécuritaires.
Interprète numérique
Comme il sied à un smartphone contemporain, les nouveaux Xiaomi intègrent également les capacités d’IA nécessaires. L’un des gadgets les plus connus s’appelle la collaboration Circle to Search avec Google. Cela permet aux utilisateurs de rechercher instantanément tout ce qu’ils voient sur leur téléphone (en traçant un cercle autour), sans avoir à changer d’appli. Gemini est également inclus. Il s’agit là de l’assistant d’IA intelligent de Google pour obtenir de l’aide dans la rédaction des courriels, la planification d’activités et bien plus encore.
Un autre arsenal d’outils vous aidera pour les traductions (comme l’AI Interpreter), pour effectuer des résumés et des transcriptions parole-texte (AI Notes et AI Recorder). Il y a également un assistant constitué d’une intelligence artificielle lors des prises de vue. C’est ainsi qu’AI Eraser Pro, comme il s’appelle, supprime les éléments indésirables des photos, alors qu’AI Portrait génère des ‘avatars personnalisés’. Au moment de rédiger cet article, on ignorait par ailleurs encore quels gadgets seraient immédiatement disponibles sur le marché belge. Or certains outils – comme les résumés de texte – ne deviendraient évidemment vraiment intéressants pour nous que s’ils pouvaient également maîtriser le français et le néerlandais.
Prix et disponibilité
Le Xiaomi 14T est disponible en Titan Black et Titan Grey. L’appareil dispose de 12 Go de RAM et de 256 Go d’espace de stockage intégré et coûtera 649,90 euros. Pour le Xiaomi 14T Pro, disponible en Belgique uniquement en Titan Black et avec 12 Go/512 Go, vous payerez 899,90 euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici