Voici les nouveaux smartphones pliables de Samsung
Samsung présente deux nouveaux smartphones pliables, ainsi que de nouveaux écouteurs et deux nouvelles montres intelligentes.
Pour Samsung, l’été est la période propice à l’extension de sa gamme de téléphones pliables avec en l’occurrence les Galazy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6. Le premier est un appareil qui se plie à la verticale et qui se mue ainsi d’un smartphone standard en un modèle à écran deux fois plus grand. Le Z Flip6 est comparable à un téléphone à clapet qui, fermé, est assez compact, puis se déploie pour prendre l’aspect d’un appareil normal.
Le Z Flip6 est, selon Samsung, le modèle le plus léger et le plus mince de la série. Le géant technologique sud-coréen promet une pliure renforcée résistant aux chocs dans un boîtier fait d’Armor Aluminium et de Corning Gorilla Glass Victus 2.
Les spécifications du Z Fold 6
Sous le capot, on trouve chez les deux appareils le processeur Snapdragon 8 Gen 3. Le Z Fold6 est équipé d’un QXGA+ Dynamic Amoled 2X Infinity Flex Display de 7,6 pouces à résolution de 2.160 x 1.856 pixels. Le couvercle-écran mesure 6,3 pouces. L’appareil offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz et pèse 239 grammes.
L’appareil à selfie externe se caractérise par 10 mégapixels, par un diaphragme de F2.2 et un angle de 85 degrés. Il est en outre doté d’un appareil photo de 4 mégapixels (F1.8 à angle de 85 degrés).
A l’arrière, on trouve un triple appareil photo (le plus utilisé). Il se compose d’un objectif ultra grand angle de 12 mégapixels (F2.2, 123 degrés en largeur), d’un objectif grand angle de 50 mégapixels (F1.8, 85 degrés en largeur) et d’un téléobjectif de 10 mégapixels (F2.4, 36 degrés en largeur et zoom optique 3x). Grâce à la combinaison d’un zoom optique et numérique, Samsung promet, avec l’aide de l’IA, une capacité de zooming jusqu’à 30X.
Le Z Fold6 dispose de 12 giga-octets de RAM et d’un volume de stockage de 256 Go, 512 Go ou d’1 To. La capacité de l’accu est de 4.400 mAh, et l’appareil est étanche IP48. Cela signifie qu’il est mal protégé contre la poussière (tout ce qui fait moins d’1 millimètre), mais qu’il continue de fonctionner jusqu’à une profondeur d’un mètre dans l’eau. Il offre de l’espace pour deux cartes SIM physiques et supporte aussi l’eSIM.
Le Z Fold6 sera fourni en Belgique à partir du 19 juillet, mais vous pouvez le commander dès à présent. Pour l’acquérir, vous devrez cependant disposer d’un solide budget, puisqu’il sera disponible à partir de 1.999 euros et se déclinera en argenté, rose ou bleu.
Les spécifications du Z Flip6
Le Z Flip6 est équipé d’un écran FHD+ Dynamic Amoled 2X de 6,7 pouces à taux de rafraîchissement de 120 HZ et d’une résolution de 2.640 x 1.080 pixels. Le couvercle-écran mesure 3,4 pouces (Super Amoled 60 Hz, résolution de 720 x 748 pixels). Le smartphone pèse 187 grammes et est lui aussi étanche IP48.
L’appareil photo frontal du Flip6 est de type à 10 mégapixels (F2.2, angle photo de 85 degrés). A l’arrière, on trouve deux objectifs: un ultra grand angle de 12 mégapixels (123 degrés, F2.2) et un grand angle de 50 mégapixels (85 degrés, F1.8).
Le Z Flip6 se décline en deux versions, chacune avec 12 Go de RAM et 512 Go ou 256 Go de volume de stockage. Son accu offre une capacité de 4.000 mAh. Il accepte une nano- carte SIM, mais supporte aussi l’eSIM.
Le Z Flip6 sortira aussi le 19 juillet chez nous en teintes argent, jaune, bleu et menthe. La version la plus abordable reviendra à 1.200 euros.
Montres
Outre les smartphones pliables, Samsung lance aussi deux montres intelligentes: les Galaxy Watch7 et Galaxy Watch Ultra. Toutes deux seront disponibles à partir du 24 juillet.
Selon Samsung, la Galaxy Watch7 est trente pour-cent plus économe en énergie que le modèle précédent à processeur de 3 nm. Un GPS à double fréquence devrait assurer une meilleure détermination de la localisation en ville.
La montre se décline en formats de 40 mm (vert ou argenté) et de 45 mm (vert et crème) et coûtera respectivement 319 et 349 euros. Les versions LTE à connexion internet propre coûteront respectivement 369 et 399 euro.
La Galaxy Watch Ultra est encore plus grande avec ses 47 millimètres et n’est disponible qu’en version LTE. Elle revient à 699 euros. Elle est étanche jusqu’à 500 mètres sous le niveau de la mer ou jusqu’à neuf mille mètres d’altitude. La rédaction de Data News vous recommande cependant d’acheter pour ces sessions… une bouteille d’oxygène séparée et/ou un mini-sous-marin ou un parachute.
Samsung promet que l’Ultra offre une autonomie de cent heures maximum en mode d’économie d’énergie et jusqu’à 48 heures en mode ‘exercise power saving’. La montre se décline en gris titane, en blanc ou en argenté.
Ecouteurs
Par ailleurs, Samsung annonce aussi de nouveaux Galaxy Buds 3 (et une version Pro). Les Buds 3 offrent 5 heures de musique avec anti-bruit ou 6 heures sans. Mais le boîtier dans lequel ils sont fournis, sert aussi de chargeur offrant 24 heures (voire 30 heures sans anti-bruit) d’autonomie supplémentaire. La version Pro fonctionne sur accu 6 heures durant ou 7 heures sans l‘anti-bruit), et le boîtier-chargeur rajoute 26 heures. Tous sont étanches IP57. Les Buds3 coûtent 179 euros et les Buds3 Pro 249 euros. La bague Galaxy Ring est aussi lancée, mais provisoirement, elle n’est pas disponible en Belgique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici