Test: Brick – Un pare-feu physique contre l’addiction au smartphone

© Brick

Titre - Brick

Prix conseillé - Environ 50 euros (Getbrick.app)

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le bien-être numérique est une top-priorité, mais l’addiction au smartphone est un phénomène tenace qui touche même le professionnel IT le plus discipliné. Dans ce cas, Brick est-elle la solution qu’elle prétend être?

L’économie de l’attention tourne à plein régime: avec un smartphone en main, nous maintenons tous cette image en vie. La moitié des adultes et des ados a déjà tenté de réduire l’utilisation du smartphone, comme vous pouvez le lire aujourd’hui aussi sur notre site. Et oui, même les cadres de haut niveau utilisent plus souvent leur smartphone que strictement nécessaire et ce, aux dépens de la concentration et de la productivité. Les solutions existantes, comme les modes ‘Focus’ intégrés dans iOS ou Android ou l’une des nombreuses applis screentime/wellbeing, se caractérisent par une carence fondamentale: chacun de nous en est le gestionnaire, et le bouton ‘ignorer’ est toujours à portée de main. En d’autres mots, il faut avoir une sacrée autodiscipline pour limiter la durée passée devant l’écran. On pourrait comparer cela au paquet de cigarettes abandonné sur le bureau, alors que vous essayez d’arrêter de fumer.

Pris en otage pour votre bien

Brick tente de casser ce modèle en combinant le blocus numérique à un objet physique. Brick est une solution matérielle de la startup américaine éponyme, qui fonctionne sur base du NFC et qui prend votre appareil en otage pour votre bien. L’appellation renvoie du reste à un appareil briqué: cela peut être par exemple un smartphone, dont le firmware ou les logiciels ne fonctionnent plus, ce qui rend l’appareil inutilisable. Sauf que dans ce cas, vous n’y êtes pour rien et que vous pouvez toujours le faire réparer.

Le concept repose en réalité sur la friction. Vous placez le Brick – qui est un mini-bloc magnétique ne contenant rien d’autre qu’une ‘bête’ étiquette NFC – à un endroit fixe, par exemple dans le couloir ou sur votre frigo. En tenant votre smartphone contre le Brick, vous activez un blocage d’applications présélectionnées. Souhaitez-vous quand même encore accéder à Instagram, LinkedIn ou à vos applications d’actualité? Dans ce cas, il n’y a pas de porte dérobée numérique. Il faut se lever physiquement et tenir son téléphone contre le bloc pour libérer le blocage du temps d’écran.

1/6

2/6

3/6

4/6

5/6

6/6

1/6

2/6

3/6

4/6

5/6

6/6

Spécifications techniques et exigences système

Pendant notre période de tests de plusieurs semaines, cette méthode s’est révélée étonnamment efficace. La durée prévue pour se lever s’avère souvent juste assez élevée pour réprimer le réflexe impulsif du défilement sans fin. Il est étonnant que l’appli, malgré les processus nécessaires en arrière-plan pour surveiller les applications, ait peu d’impact sur l’autonomie de l’appareil. Nous n’avons pas remarqué de différence significative dans la consommation de la batterie, ce qui indique une mise en œuvre efficiente.

Toute personne souhaitant utiliser cet outil, doit prendre en compte des exigences strictes du système. L’appli nécessite un système d’exploitation moderne. Pour les utilisateurs Android, la limite inférieure stricte est la version 12 d’Android, comme nous l’avons expérimenté avec un appareil de test plus ancien: dans ce cas, l’appli Brick n’apparaît même pas dans le Play Store d’Android. Les appareils hérités tombent donc en désuétude. C’est dommage d’une certaine manière, mais d’un autre côté un choix logique des développeurs, puisque les versions plus anciennes d’Android n’ont pas les API spécifiques pour effectuer de manière fiable les blocages d’applis à ce niveau.

La confidentialité comme monnaie d’échange

L’inconvénient de ce contrôle, comme c’est souvent le cas en ICT, est le compromis de la confidentialité. Pour fonctionner, Brick a besoin de droits étendus. Sur iOS, cela se fait via l’API Screen Time stricte, mais sur Android, il faut accorder pas mal de droits d’accessibilité. En théorie, cela permet à l’appli de surveiller presque toute l’activité sur votre smartphone. Bien que l’entreprise précise dans sa politique de confidentialité qu’aucune donnée ne quitte l’appareil, cela signifie qu’en tant qu’utilisateur, vous devez avoir une grande confiance en Brick. Pour être clairs, nous comprenons certes que c’est tout simplement la seule façon pour une appli de bloquer toutes les autres applis. Mais quand même, cela paraît un peu étrange lors de l’installation de remettre presque toutes les… clés de votre royaume numérique.

Le Brick coûte quelque cinquante euros. C’est en soi un prix élevé pour ce qui n’est techniquement rien d’autre qu’une balise NFC et d’une appli connexe. Mais vous payez évidemment pour un service qui, heureusement, ne propose pas un modèle d’abonnement SaaS. Cela reste donc un coût ponctuel. Au fait, il est rassurant de savoir que vous pouvez acheter plusieurs Bricks sans problème – un pour le travail et un pour la maison, si cela vous semble pratique! Ah oui, il est en outre peut-être aussi bon à savoir que Brick prévoit par défaut 5 ‘arrêts d’urgence’. Supposons que vous ayez perdu votre Brick ou que vous vous trouviez dans une situation où vous avez un besoin urgent de débloquer une appli, vous pouvez recourir à l’appli Brick pour ce faire et ce, cinq fois maximum: cela devrait suffire à ne pas vous tenter de l’utiliser simplement pour regarder au hasard des vidéos TikTok ou des Instagram reels.

Conclusion

Si vous pensez souffrir d’une addiction au smartphone ou si vous envisagez une réduction du temps d’écran comme résolution pour 2026, vous disposerez d’un gadget simple, mais efficace avec Brick. Certes, vous pourrez aussi contrôler votre temps d’écran différemment avec un logiciel. Mais pour ceux qui trouvent que les limites logicielles sont trop faciles à contourner, Brick offre une solution physique robuste. Cela exigera que vous renonciez à un certain contrôle sur votre smartphone, mais en retour, vous récupérerez du temps précieux. Et c’est à cela que sert le Brick.

Brick n’est du reste pas le seul acteur sur ce marché de niche du bien-être numérique. Un concurrent direct s’appelle l’Unpluq néerlandais. Alors que Brick s’engage pleinement dans l’accessibilité de la technologie NFC, Unpluq utilisait à l’origine une clé USB physique (l’Unpluq Key). Bien qu’Unpluq propose désormais aussi des balises, la différence fondamentale demeure que Brick opte pour une interaction passive, tandis qu’une clé physique dans le port nécessite une action encore plus consciente. Unpluq fonctionne aussi avec un abonnement (familial).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire