Oppo présente les ‘AI phones’ Reno 12

Oppo Reno 12 Pro © Oppo
Pieterjan Van Leemputten

A présent qu’Oppo a de nouveau les coudées franches en Europe, place à de nouveaux appareils. Les Reno 12 et Reno 12 Pro occupent le segment intermédiaire du marché avec des spécifications très correctes et un tas de fonctionnalités d’IA.

L’IA pour l’appareil photo

Mais avant de nous pencher sur les spécifications, nous apprenons de la part d’Oppo que la série Reno 12 déborde d’applications d’IA. L’entreprise n’utilise-t-elle du reste elle-même pas l’expression ‘Oppo AI Phone’ et le premier appareil de ce calibre à être présenté en Europe!

Dans la pratique, cela représente quelques fonctionnalités pratiques, dont AI eraser 2.0: dans une première version, on pouvait entourer des objets, afin de les supprimer d’une photo. La nouvelle version 2.0 identifie automatiquement sur une photo les passants qu’on peut extirper d’un seul coup.

Oppo Reno 12 Pro © Oppo

Pour les selfies ou – mieux – les selfies de groupe, il y a AI Clear Face. Oppo réagit ici au problème que dans une photo de groupe, il est rare que tout le monde apparaisse de manière aussi nette, ce qui devrait s’améliorer sensiblement avec l’IA. L’option AI Best Face devrait pour sa part résoudre le problème des yeux fermés: plusieurs photos sont prises brièvement en cascade, et si des yeux clos sont détectés sur la photo principale, ils sont rouverts au moyen de ceux apparaissant sur les autres prises de vue. Attention: cette fonctionnalité ne sera pas encore disponible lors du lancement, mais elle arrivera plus tard via une mise à jour.

Ajoutons encore AI Studio, vous permettant de conférer à une photo différents styles au moyen de l’IA générative. Cette fonctionnalité accompagnera elle aussi une mise à jour ultérieure.

L’IA hors appareil photo

Mais les qualité d’IA du Reno 12 ne se limitent pas à l’appareil photo. C’est ainsi qu’on y trouve l’AI Toolbox qui résume ou lit des articles pour vous. Notons aussi la présence d’un assistant à l’écriture pour accompagner de commentaires une publication sur les médias sociaux par exemple. Citons enfin AI Record Summar vous permettant de résumer les enregistrements vocaux effectués avec le téléphone.

Le fameux ‘mais’ à ajouter à ces dernières fonctionnalités, c’est que lors du lancement, elles ne seront disponibles qu’en anglais, en chinois et en hindi. Oppo nous assure que le français est prévu à l’avenir, sans pouvoir nous révéler de date précise.

Ce qui est bon à savoir, c’est que les outils susmentionnés ne sont pas exécutés localement, mais via le cloud. Oppo insiste cependant sur le fait que ce cloud se trouve en Europe, et que ces données sont supprimées dès qu’elles sont traitées.

Les spécifications

© Oppo

Le Reno 12 5G est équipé d’un jeu de puces MediaTek Dimensity 7300-Energy, qui dispose d’un octa-cœur à fréquence d’horloge jusqu’à 2,5 GHz et d’un GPU Arm Mail-G615. L’écran est un modèle 3D Curved AMOLED de 6,7 pouces allant jusqu’à 1.200 nits et caractérisé par une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Le téléphone pèse 177 grammes et résiste à l’eau et à la poussière selon la norme IP65.

L’accu de l’appareil a une capacité de 5.000 mAh et peut être rechargé à 80W (supervooc) avec le chargeur rapide, ou à 55W via USB (si le câble le supporte). Le Reno 12 dispose en outre d’une double carte SIM/SD (pas de l’eSIM), de Bluetooth 5.4, de wifi 6, et Oppo promet trois mises à niveau Android et des mises à jour sécuritaires pendant quatre ans. D’origine, l’appareil est équipé de ColorOS 14.1, une variante d’Android 14.

Le Reno 12 propose quatre objectifs. A l’arrière, citons l’appareil photo principal de 50 mégapixels et à diaphragme f/1.8, complété d’un objectif grand angle de 8 mégapixels (112 degrés) et diaphragme F/2.2. Enfin, il y a aussi un macro-objectif de 2 mégapixels à mise au point jusqu’à 4 centimètres et diaphragme F/2.4. A l’avant, vous trouverez un objectif à selfies de 32 mégapixels (diaphragme F/2.0).

Différences entre le Reno 12 et le Reno 12 Pro

Où les principales différences entre le Reno 12 et le Reno 12 Pro résident-elles? Dans les détails. Le Reno 12 est équipé du Corning Gorilla Glass 7i, alors que le Pro est pourvu du Gorilla Glass Victus 2. Le Reno 12 se caractérise par un écran incurvé, alors que le Reno 12 Pro présente l’‘Infinite View’, à savoir un mini-bord plutôt qu’un écran incurvé.

La version Pro est aussi un tantinet plus lourde (4 grammes) et a des dimensions légèrement différentes, mais cela se résume à des dixièmes de millimètres.

La variante Pro se distingue le plus au niveau des appareils photo. L’appareil principal de 50 mégapixels est certes identique, de même que celui de 8 mégapixels ultra grand angle. Mais au lieu du macro-objectif, le Pro propose un appareil de type Telephoto Portrait Camera de 50 mégapixels (diaphragme F/2.0) qui promet un zoom optique 2x et un zoom hybride 20x.

Les prix

Les deux appareils seront disponibles en Belgique à partir du 3 juillet. Le Reno 12 coûtera 549 euros pour 256 Go d’espace de stockage et 12 Go de RAM. Il sera proposé en brun foncé.

Le Reno 12 Pro reviendra pour sa part à 649 euros pour 512 Go d’espace de stockage et 12 Go de RAM. Cette version sera disponible en nebula black. Si vous achetez l’un ou l’autre avant le 7 août, vous recevrez des oreillettes sans fil gratuites: les Enco Air2 Pro avec le Reno 12 et les Enco X2 avec le Reno 12 Pro.

Les extras

Oppo entend fêter en fanfare son retour sur le marché européen et insiste sur le fait qu’elle a apporté également des améliorations ici et là. Relevons AI Linkboost: une antenne à 360 degrés, ou plutôt 9 antennes différentes sur le pourtour du téléphone. Voilà qui, selon Oppo, devrait veiller à ce que vous disposiez toujours d’un signal correct quelle que soit la façon dont vous utilisez le Reno 12. L’entreprise promet en outre de restaurer assez rapidement le signal 5G, lorsque vous sortez d’un ascenseur ou d’un garage.

Oppo Reno 12 Pro © Oppo

L’appareil est ‘65 pour cent plus robuste que la moyenne de ceux de la concurrence dans le secteur’, se targue l’entreprise. Et ce, grâce au ‘Sponge Bionic Cushioning’, une expression étonnante signifiant que les composants cruciaux sont protégés par une sorte de petit coussin en éponge. En d’autres mots, les maladroits ou les jeunes enfants démoliront moins rapidement le smarpthone.

Pourquoi maintenant?

Oppo présente le Reno 12 à peine deux mois après avoir lancé le Reno 11 en Europe. Cela peut sembler étrange, mais c’est dû aux circonstances. Jusqu’au début de l’année, les appareils européens d’Oppo étaient mis en standby suite à un conflit avec Nokia à propos de brevets. C’est ainsi que les appareils ne pouvaient plus être commercialisés en Allemagne notamment.

Ce conflit fut tranché en janvier, ce qui fait qu’Oppo annonça lors du Mobile World Congress notamment avoir l’intention de lancer dans les plus brefs délais des appareils existants sur le marché européen, à commencer par le Reno 11 qui se retrouva peu après dans les magasins européens, mais qui en fait existe depuis assez longtemps déjà. Le Reno 12 est par contre un nouvel appareil et comme entre-temps, tout est rentré dans l’ordre, Oppo veut le proposer directement en Europe. En marge de l’annonce du Reno 12, Oppo a également laissé entendre avoir encore et toujours l’intention de proposer à terme dans notre pays les appareils Find-X qui ciblent le segment supérieur du marché.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire