Le nouveau produit-phare de Xiaomi lance 200 mégapixels dans la bagarre!

De nouveau Xiaomi 14 Ultra. © Xiaomi
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Les nouveautés ne manquent pas chez Xiaomi au MWC 2024. L’entreprise technologique chinoise a en effet présenté à Barcelone deux variantes du smartphone Xiaomi 14 à optique Leica, une tablette Tab Pro améliorée et pas moins de trois wearables. Pour son nouveau smartphone haut de gamme qui, à l’arrière, lance pas moins de 200 mégapixels dans la bagarre, Xiaomi a également créé un étonnant Photography Kit.

Le modèle haut de gamme 14 Ultra, fabriqué d’une seule pièce en aluminium robuste, est livré avec un écran AMOLED de 6,7 pouces offrant une résolution de 3.200 x 1.440 pixels (WQHD+) et une densité de pixels de 522 ppi. La luminosité maximale élevée de l’écran de pas moins de 3.000 nits est également directement perceptible. Pour rappel: plus la luminosité maximale est élevée, plus l’écran reste lisible en plein soleil. Le Xiaomi 14 ‘ordinaire’ propose la même luminosité maximale, mais il possède un écran AMOLED légèrement plus petit à (6,36 pouces) d’une résolution plus modeste de 2.670 x 1.200 pixels à 460 ppi.

Le Xiaomi 14. © Xiaomi

4 fois 50 mégapixels

Il existe également des différences entre les deux modèles au niveau des îlots des appareils photo avec des objectifs Vario Summilux fabriqués par Leica. L’optique de l’Ultra se compose de quatre (!) appareils photo de 50 mégapixels qui couvrent conjointement un spectre photographique remarquablement large, allant d’un ultra grand angle de 12 mm à un objectif périscopique de 120 mm à zoom optique 5x.

Derrière l’appareil photo principal se dissimule un grand capteur Sony LYT-900 d’un pouce. L’objectif de cet appareil photo est en outre équipé d’un diaphragme variable en continu de f1,63 à f4,0 qui, selon Xiaomi, devrait garantir une exposition optimale dans divers scénarios. L’intégration d’un capteur d’image ultra-large LYT-900 d’1 pouce à portée dynamique allant jusqu’à 14EV garantit une excellente qualité d’image, même dans des environnements exigeants. La configuration du 14 Ultra est complétée par un appareil ‘floating telephoto’ Leica de 75 mm capable d’effectuer un zoom optique 3,2x.

L’optique du Xiaomi 14, plus abordable, comprend trois appareils photo de – de nouveau – 50 mégapixels et une plage focale de 14 à 75 mm. L’appareil n’a pas d’objectif périscopique de 120 mm, et sur l’appareil photo principal, on découvre un capteur quelque peu plus petit et un diaphragme non variable de f.1.6. Les spécifications des deux autres appareils photo sont également légèrement inférieures à celles de l’Ultra.

Photography Kit

L’optique du Xiaomi 14 Ultra fait partie des meilleures présentes sur les smartphones actuels. Cela a contraint le fabricant à développer un kit photo spécial pour l’appareil: un boîtier équipé de fonctionnalités de photographie professionnelle, telles qu’un déclencheur à deux niveaux, un levier de zoom et un bouton d’enregistrement vidéo ajustable. Le kit sert également de ‘powerbank’ rechargeable, avec une batterie supplémentaire de 1.500 mAh. Cet accessoire est disponible séparément, mais son prix n’a pas encore été annoncé.

Un Photography Kit polyvalent est disponible pour le Xiaomi 14. © MvdV

Dire que vous pouvez aussi effectuer d’excellentes vidéos avec le Xiaomi 14 Ultra est un euphémisme: chacun des quatre appareils photo convient pour des enregistrements 8K à 30 ips (images par seconde). L’appareil photo principal supporte également les vidéos 4K à 120 ips et offre des possibilités de zoom sur toute la plage à une résolution de 4K et une fréquence d’images de 60 ips. On y trouve aussi les enregistrements Dolby Vision (4K/60 ips), la stabilisation optique de l’image, les effets de ralenti 5x et un microphone supplémentaire pour former ce qu’on appelle un réseau 4-mic, permettant à la fois des enregistrements de son surround et de son directionnel.

Puissance de calcul, HyperOS et IA

Les Xiaomi 14 et 14 Ultra sont tous deux pilotés par la plate-forme mobile Snapdragon 8 Gen3. Selon le fabricant, cette source de puissance garantit une augmentation des performances du processeur de 32 pour cent et un GPU (puce graphique) 34 pour cent plus performant. Bien qu’ils aient gagné en puissance, les deux processeurs de la toute dernière plate-forme Snapdragon consomment plus d’un tiers d’énergie en moins. Les smartphones supportent également Wi-Fi 7, l’Ultra allant encore plus loin avec la fonctionnalité Multi-Link High Band Simultaneous (HBS) offrant plus de bande passante et moins de latence (retard).

Le Xiaomi 14 est alimenté par une batterie de 4.610 mAh qui peut être chargée rapidement par fil via la technologie HyperCharge de 90 W ou sans fil via HyperCharge de 50 W. Le 14 Ultra est livré avec une batterie légèrement plus grande de 5.000 mAh avec (également) la technologie HyperCharge de 90 W, mais il se recharge sans fil beaucoup plus rapidement que le modèle d’entrée de gamme, grâce à la toute nouvelle technologie HyperCharge sans fil de 80 W.

Le CEO de Qualcomm, Cristiano Amon, a été invité en personne chez Xiaomi pour venir expliquer ce qu’il y a de si bon dans ‘sa’ plate-forme Snapdragon 8 Gen3, qui pilote la série 14. © MvdV

La série 14 est équipée du nouveau système d’exploitation Xiaomi HyperOS, sur lequel le constructeur déclare avoir travaillé durant sept ans. Il occupe moins d’espace de stockage, offre une interface utilisateur améliorée et des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité plus complètes. Mais – plus important encore – HyperOS est spécialement conçu pour l’écosystème intelligent que Xiaomi appelle ‘Human X Car X Home’. Il s’agit du successeur du ‘Smartphone x AIoT’, les voitures devenant un nouvel élément crucial de l’orientation stratégique de Xiaomi (le constructeur a récemment dévoilé sa première voiture électrique: la Xiaomi SU7). L’HyperOS a comme but d’alimenter et d’interconnecter les smartphones, les appareils portables, les appareils IoT et les voitures électriques de Xiaomi.

L’HyperOS comprend également – comment pourrait-il en être autrement aujourd’hui – des modèles d’IA dans diverses applications système, qui rendent possibles plusieurs gadgets intelligents. C’est ainsi qu’on y trouve le sous-titrage par l’IA pour la transcription en temps réel du contenu oral des visioconférences, mais aussi l’AI Album Search qui vous aide à trouver des images spécifiques dans votre collection de photos en utilisant le langage naturel, ainsi qu’AI Portraits pour créer de nouvelles compositions de portraits via des algorithmes sur base d’images existantes.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi 14 est disponible en deux configurations (avec 12 Go de RAM et 256 ou 512 Go de capacité stockage) et en trois coloris: noir, blanc et Jade Green. Le prix de base de l’appareil est de 990,90 euros. Le modèle haut de gamme 14 Ultra est disponible en une seule version (16 Go/512 Go) en blanc ou en noir. Son prix est de 1.499,90 euros. Les deux téléphones mobiles sont disponibles immédiatement, alors que le Photography Kit en option (199,90 euros) sortira le 22 mai.

Xiaomi Pad 6S Pro

Parallèlement aux nouveaux smartphones, Xiaomi a également lancé une nouvelle tablette au MWC2024 de Barcelone. La Pad 6S Pro est livrée avec un écran 3K de 12,4 pouces à résolution de 3.048 x 2.032 pixels et rapport d’image de 3:2. La source de puissance est la plate-forme mobile Snapdragon 8 Gen2, et l’énergie provient d’une batterie de 10.000 mAh qui peut être rapidement rechargée grâce à la technologie HyperCharge de 120 W.

Tout comme la série Xiaomi 14, la Pad 6S Pro est équipée du système d’exploitation HyperOS, garantissant directement quelques nouvelles fonctionnalités utiles, notamment Home Screen+. Celle-ci permet aux utilisateurs de répondre aux messages ou aux appels reçus via leur smartphone, sans avoir à sortir ce dernier de leur poche. Il convient également de mentionner Cross-device Notes, qui permet d’ajouter des images aux notes sur la tablette via l’appareil photo du smartphone.

Deux accessoires sortiront également pour la Xiaomi Pad 6S Pro 12.4, à savoir un Focus Pen (99 euros) et un Touchpad Keyboard (169 euros). La Xiaomi Pad 6S Pro 12.4 sera disponible en gris graphite au prix conseillé de 690,90 euros.


La Xiaomi Pad 6S est présentée ici avec un clavier et un stylet en option.
Xiaomi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire