Le marché florissant des smartphones profite principalement à Android
Cette année, 1,23 milliard de smartphones seront vendus, soit près de six pour cent de plus que l’année dernière. Mais ce sont surtout les appareils Android qui profiteront de cette croissance. Quant à l’IA, elle devrait relancer le segment premium.
Voilà ce qu’affirme l’analyste de marché IDC dans ses dernières prévisions. L’entreprise s’attend à ce que 5,8 pour cent de smartphones en plus soient vendus cette année par rapport à 2023, et elle est également légèrement plus positive dans ses prévisions qu’au début de 2024. Le fait que la croissance au premier et au deuxième trimestre de cette année ait été respectivement de 12 et 9 pour cent signifie que les chiffres sont désormais en cours d’ajustement.
Ce sont surtout les fabricants de smartphones Android qui en bénéficieront. IDC y prévoit une croissance de 7,1 pour cent. C’est neuf fois plus que le taux de croissance de l’iPhone (0,8 pour cent). L’entreprise ne précise pas les parts de marché et les chiffres de vente de fabricants spécifiques (Android).
Pour ce qui est d’Apple, l’analyste de marché fait référence à une plus grande concurrence en Chine et souligne que la base occupée par Apple dans le pays est très bonne, ce qui rend la croissance plus difficile. En même temps, IDC y va d’une réserve: si Apple, qui présentera de nouveaux iPhones d’ici deux semaines, parvient à conclure des accords d’IA en Chine, rendant les appareils plus attractifs sur ce marché, les cartes pourraient alors être redistribuées.
L’IA, et plus particulièrement l’IA générative, est considérée par IDC comme le moteur du marché haut de gamme. L’intelligence artificielle est assez souvent présente dans les segments les plus chers et devrait être intégrée dans 18 pour cent des appareils d’ici la fin de cette année.
Le prix du smartphone n’augmente plus
Enfin, IDC donne également un aperçu du prix de vente moyen. Aujourd’hui, il est de 445 dollars dans le monde. Pour Android (toutes marques confondues), il est de 305 dollars, contre 1.037 dollars pour un iPhone.
Il est assez étonnant qu’un plafond semble avoir été atteint. D’ici 2028, IDC s’attend à un prix de vente moyen de 414 dollars, soit 982 dollars pour un iPhone et 281 dollars pour un Android, dans les trois cas en légère baisse par rapport à ce qu’on paie en moyenne pour un appareil aujourd’hui.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici