La moitié des Belges gardent leur ancien smartphone en réserve

© Getty Images

Pas moins de 46 pour cent des Belges conservent leur ancien smartphone comme appareil de secours. Voilà ce qui ressort d’une étude d’iVox commanditée par Swappie, le spécialiste finlandais des smartphones reconditionnés.

Le smartphone est de loin l’appareil électronique le plus conservé. Une enquête effectuée auprès de plus d’un millier de Belges montre que près de la moitié (46 pour cent) d’entre eux gardent un ancien téléphone portable en réserve, au cas où leur téléphone actuel tomberait en panne. Un quart d’entre eux le font à cause des photos et d’autres données stockées sur l’appareil. Par ailleurs, douze pour cent sont émotionnellement attachés à leur ancien appareil, tandis que onze pour cent ne savent tout simplement pas combien il vaut encore.

Plus soucieux de l’environnement

La moitié des personnes interrogées sont conscientes de l’impact de l’électronique sur l’environnement et choisissent donc de recycler leur appareil non utilisé. Les chercheurs en concluent que la prise de conscience de la durabilité augmente dans notre pays. Les vendeurs d’appareils reconditionnés, comme Swappie, deviennent également de plus en plus fiables, comme l’a démontré précédemment un test de Data News. L’étude montre également que plus le Belge est jeune, plus il est susceptible de revendre ses appareils électroniques, tandis que le groupe-cible plus âgé se concentre davantage sur l’achat d’appareils d’occasion.

41 pour cent des Belges nettoient l’intérieur de leur smartphone chaque année. Un peu moins de 20 pour cent suppriment des applis sur une base mensuelle, 14 pour cent même chaque semaine. Une personne sur dix ne le fait par contre jamais. Libérer de l’espace de stockage semble être la principale raison de la suppression des applis, puisqu’elle est citée par 75 pour cent des répondants, même si la moitié espère que cela rendra l’appareil plus rapide. La confidentialité et la sécurité sont également des points d’attention importants. Les hommes sont nettement plus préoccupés par cette question que les femmes (27 pour cent contre 15).

Hygiène

Mais les Belges accordent moins d’importance à l’hygiène de leur appareil. Ainsi, près d’un tiers de nos compatriotes (31 pour cent) ne nettoient jamais leur smartphone, alors que dix-sept pour cent pensent même que le téléphone ne… peut pas se salir. Et plus de la moitié attend que l’appareil soit effectivement sale à la vue avant de le nettoyer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire