Samsung étoffe sa gamme de tablettes avec deux modèles premium

Samsung Tab 11. © Samsung
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Outre un nouveau smartphone, le Galaxy S25 FE, Samsung a également présenté deux nouvelles tablettes Android de la série Galaxy Tab S11 lors du salon IFA. Le top-modèle de 14,6 pouces, appelé S11 Ultra, est le plus grand mais aussi, avec ses 5,1 millimètres d’épaisseur seulement, le plus mince de la gamme à ce jour.

La Tab S11 Ultra est lancée en même temps que la Galaxy Tab S11, légèrement plus compacte et dotée d’un écran de 11 pouces. Avec ses 5,2 mm d’épaisseur, elle est à peine plus ‘épaisse’ que sa grande sœur (hormis l’îlot photo légèrement saillant) et avec son poids d’environ 470 grammes (contre un peu moins de 700 grammes), elle est également quelque peu plus légère. La Tab S11 Ultra dispose d’une batterie de 11.600 mAh, tandis que le modèle d’entrée de gamme possède un accu de 8.400 mAh. 

Appareil photo supplémentaire

Pour le reste, les différences ne sont pas très importantes, même si l’Ultra dispose d’un appareil photo supplémentaire de 8 mégapixels pour les prises de vue ultra grand-angle. Les deux appareils sont pour le reste équipés d’un appareil photo principal de 13 MP et d’un modèle à selfie de 13 MP, lui aussi doté d’un objectif ultra grand-angle. Le tout est commandé par un jeu de puces MediaTek Dimensity 9400+ basé sur la technologie 3 nm. 

L’écran est de type Dynamic AMOLED caractérisé par un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une luminosité maximale de 1.600 nits et un lecteur d’empreintes digitales intégré. L’Ultra affiche une résolution de 2.960 x 1.848 pixels, tandis que le S11 ‘standard’ offre une résolution un peu inférieure: 2.560 x 1.600 pixels. Autre avantage de la Tab S11 Ultra: son écran est le seul à bénéficier d’une couche antireflet.

Samsung Tab 11. © Samsung

DeX

Samsung fournit par défaut un stylet avec la série Galaxy Tab S11. Ce S Pen, qui se fixe magnétiquement sur la tablette, présente un design conique new look et permet aux utilisateurs de prendre des notes et de dessiner dans des applis comme Notion, LumaFusion, Goodnotes et Clip Studio Paint. 

Les mises à niveau DeX prévues par Samsung valent aussi le détour. La technologie DeX facilite la connexion d’un écran externe à la Tab S11 pour un affichage de type miroir ou un mode étendu. Avec cette dernière configuration à double écran, les utilisateurs peuvent désormais aussi faire glisser des applis d’un écran à l’autre, ou consulter un document sur un écran, tout en effectuant une présentation sur l’autre. 

Autre nouveauté de Samsung DeX: les utilisateurs peuvent désormais créer jusqu’à quatre espaces de travail adaptés distincts. L’un d’eux peut par exemple être utilisé pour le travail proprement dit, un autre pour des projets créatifs et un troisième pour la planification d’un voyage. 

Configurations et prix

La série Galaxy Tab S11 est disponible en gris et argent à partir de ce 4 septembre. La Tab S11 est proposée à partir de 899 euros (modèle wifi 7 à 12 Go de RAM et 512 Go de capacité de stockage), tandis que la Tab S11 Ultra est proposée à partir de 1.399 euros (modèle wifi 6E à 16 Go de RAM et 1 To de capacité de stockage). Les deux tablettes sont également disponibles en versions wifi et 5G, avec des connecteurs pour une carte SIM physique et une eSIM.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire