Samsung a profité de l’IFA, le plus grand salon européen de l’électronique, pour introduire son Galaxy S25 FE. Il s’agit là de la ‘Fan Edition’ du téléphone-phare du fabricant sud-coréen: un peu plus abordable certes, mais encore et toujours ultra-performant.
Dès son lancement, le S25 FE présente même un avantage sur les top-modèles Galaxy S25: il est le premier smartphone de Samsung à intégrer la nouvelle interface One UI 8. Les autres modèles de la série S25 ne bénéficieront de cette mise à jour que plus tard cette année.
L’un des points forts de cet appareil est sa fonctionnalité Vision AI considérablement améliorée. Une application aléatoire: prenez trois vestes différentes en photo, et votre téléphone vous indiquera laquelle emporter pour votre voyage d’affaires la semaine suivante, en fonction du lieu, de la température prévue, des précipitations, etc. Et si vous utilisez les Samsung Buds3 (Pro), One UI 8 vous permettra d’activer votre assistant intelligent, Google Gemini, par la voix ou en appuyant longuement sur l’un des écouteurs.
Ilot d’appareils photo
Comparé à son prédécesseur, le S24 FE, le dernier-né de la famille Galaxy, est à la fois plus fin (7,4 mm contre 8 mm) et plus léger (190 g contre 213 g). Comme le S25+, il est équipé d’une batterie de 4.900 mAh et, avec son affichage de 6,7 pouces (FHD+, 120 Hz), il se rapproche même de la taille d’écran du Galaxy S25 Ultra (6,9 pouces).

L’îlot d’appareils photo du FE ressemble également beaucoup à celui de ses ‘grands frères’. C’est ainsi que le smartphone est équipé d’un appareil photo grand angle de 50 mégapixels, d’un objectif ultra grand angle de 12 mégapixels et d’un objectif ‘téléphone’ de 8 mégapixels à zoom optique 3x. L’appareil photo selfie, quant à lui, est de type 12 mégapixels.
Sept ans de mises à jour
A souligner également: la nouvelle fonctionnalité Instant Slow-Mo (une longue pression permet d’enregistrer instantanément une vidéo au ralenti), le support de la norme de recharge sans fil Qi2, et la certification IP68 pour la résistance à la poussière et à l’eau. Enfin, Samsung promet sept ans de mises à jour Android et de sécurité.
L’appareil est disponible en bleu marine, bleu glacier, noir de jais et blanc. Prix de vente conseillés: 749 euros (pour la version à 8 Go de RAM et 128 Go de capacité de stockage), 809 euros (8 Go/256 Go) et 929 euros (8 Go/512 Go).
