IDC: ‘Apple est à la traîne sur un marché des smartphones reparti nettement à la hausse’
Les ventes mondiales de smartphones devraient rebondir fortement cette année après deux années de baisse. Il n’empêche qu’Apple est à la traîne avec ses iPhones et n’affichera pratiquement aucune croissance cette année, selon l’analyste de marché IDC. Les rivaux du groupe technologique américain gagnent eux nettement du terrain en Chine et sur les marchés émergents avec leurs appareils Android.
Apple et ses concurrents tels que Samsung, Huawei et Xiaomi devraient expédier 1,24 milliard de smartphones vers les points de vente cette année, selon les estimations d’IDC. C’est plus de 6 pour cent de plus qu’il y a un an. Mais les envois d’iPhones d’Apple ne devraient, eux, augmenter que de 0,4 pour cent cette année. Malgré cette croissance limitée, Apple demeure la firme la plus rentable avec un prix de vente moyen supérieur à 1.000 dollars de ses iPhones. Le prix de vente moyen des rivaux Android est de quelque 295 dollars.
Intelligence artificielle
L’ajout d’applications d’IA aux smartphones n’a guère suscité d’enthousiasme supplémentaire chez les consommateurs cette année. ‘Bien que l’intelligence artificielle soit et continuera d’être une priorité absolue pour de nombreux fournisseurs, elle n’a pas encore d’impact significatif sur la demande de smartphones’, déclare Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC. ‘Des investissements supplémentaires seront nécessaires pour sensibiliser davantage les consommateurs et introduire une fonctionnalité d’IA sophistiquée, afin de provoquer la grande ruée que tout le monde attend.’
Malgré la reprise de cette année, les expéditions mondiales de smartphones ne sont pas encore revenues aux niveaux d’avant la pandémie du corona. Pour les années à venir, l’analyste ne s’attend qu’à un taux de croissance ‘faible, à un chiffre’. Selon IDC, cela est principalement dû à l’allongement du délai de lancement de nouveaux modèles sur le marché, à la saturation de ce dernier dans les économies développées, ainsi qu’à la croissance rapide du commerce des smartphones de seconde main. IDC prévoit cependant qu’Apple rattrapera son retard l’année prochaine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici