HMD Fusion: un smartphone que vous pourrez mettre à niveau comme bon vous semble

Le HMD Fusion standard (à gauche), le couvercle avec exposition supplémentaire (au centre) et le couvercle pour la recharge sans fil (à droite). © HMD
Pieterjan Van Leemputten

HMD lance un smartphone abordable financièrement qui peut être réparé particulièrement facilement. Mais si vous le souhaitez, l’appareil pourra également être transformé avec des coques supplémentaires en console de jeu, ‘camerawonder’ ou quelque chose d’autre à construire par vous-même.

Le Fusion est un smartphone vendu à partir de 269 euros. Pour ce montant, vous disposerez d’un appareil de 6,56 pouces (90 MHz) équipé d’un CPU Snapdragon 4 (Gen 2). Il se décline en trois versions: 4 Go de RAM/128 Go d’espace de stockage, 6 Go de RAM/128 Go d’espace de stockage ou 12 Go de RAM/256 Go d’espace de stockage. Toutes trois intègrent une batterie de 5.000 mAh capable d’être rechargée rapidement à 33 watts (norme PD/QC).

L’appareil photo à l’arrière possède un objectif de 108 mégapixels avec autofocus, complété par un objectif de 2 mégapixels pour déterminer la profondeur. A l’avant se trouve un appareil photo de 50 mégapixels.

Le HMD Fusion est disponible en version transparente standard. © HMD

Le connecteur SIM peut accueillir deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte SD. Mais le Fusion supporte aussi l’eSIM. Pour les amateurs de casques classiques, il y a même une prise audio de 3,5 mm.

Réparable et extensible

De manière générale, nous qualifierions le Fusion d’agréable modèle d’entrée de gamme, un marché sur lequel HMD s’est distinguée ces dernières années avec des appareils bien conçus sous la marque Nokia. Mais avec le Fusion, l’entreprise joue la carte de l’adaptabilité.

Cela commence par la réparation. HMD affirme à cet égard que l’appareil peut être facilement réparé. Selon elle, vous pourrez aisément remplacer vous-même un écran cassé ou une batterie détériorée. HMD a dans ce but collaboré avec l’organisation de réparations iFixit, ce qui explique pourquoi le téléphone est assemblé au moyen de vis standard. L’entreprise promet également qu’elle prévoira des pièces de recharge durant les sept prochaines années. Elle lancera aussi un kit spécial d’iFixit à 29,95 euros.

Mais ce qui étonne le plus dans ce smartphone, ce sont ses Smart Jackets, à savoir de mini-connecteurs dorés à l’arrière permettant d’étendre l’appareil. On trouve ainsi une extension comportant une rangée de LED sur le pourtour de l’appareil photo arrière que vous pourrez tourner pour fournir à vos selfies une puissante source d’éclairage. Mais il peut tout aussi bien s’agir d’une extension capable de recharger le téléphone sans fil ou encore de mieux le protéger contre les chutes.

© HMD

Pour les joueurs, notons la présence d’un Smart Jacket qui ajoute des joysticks et des boutons tout autour du smartphone. Question look, c’est comparable avec le Steam Deck ou la Nintendo Switch. Et pour le marché professionnel, il y a entre autres aussi un Smart Jacket avec un scanner de codes-barres, et une courroie permettant de maintenir l’appareil plus facilement dans la main, ce qui s’avère pratique pour les contrôles de tickets lors d’un festival. Cette extension est à mettre au compte de l’entreprise française Coppernic qui développe des solutions mobiles et qui entend proposer celle-ci aux clients.

Les prix des extensions dépendront de ce que vous voulez faire précisément. Ils débuteront à 29,95 euros. Les extensions seront disponibles ultérieurement cette année.

Ces dernières années, on a déjà assisté à quelques tentatives visant à rendre les téléphones extensibles. Les appareils entièrement adaptables n’ont cependant guère convaincu le grand public jusqu’à présent. Il y a quelques années, Motorola a ainsi tenté sa chance avec des coques interchangeables comparables disposant par exemple d’une batterie supplémentaire ou d’un meilleur appareil photo, mais elle ne parvint pas à les imposer sur le marché.

Ouvert à d’autres

Plus intéressant encore: HMD ne garde pas ce marché des extensions pour elle-même ou pour un groupe select de partenaires. ‘Ce n’est que de l’open source. Quelqu’un qui possède quelques connaissances en programmation, peut créer sa propre extension’, déclare Adam Ferguson, head product marketing chez HMD. ‘Dans le courant du mois de septembre, nous sortirons un ‘developer toolkit’ dans ce but.’ Quiconque souhaite imprimer lui-même un Smart Jacket (ou une coque), pourra en trouver les dimensions exactes chez HMD.

En outre, HMD promet qu’Android 14 fera l’objet de mises à niveau durant deux années encore, ainsi que des mises à jour sécuritaires pendant trois ans. Mais c’est peut-être là que réside le principal point faible, surtout pour un appareil qui mise sur la réparabilité. La plupart des grands fabricants offrent aujourd’hui trois à quatre mises à niveau du système d’exploitation (pendant 3-4 années en général) et pour les mises à jour de sécurité, il est souvent question de deux années de plus. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez disposer d’un appareil abordable qui soit ouvert aux adaptations, vous trouverez dans le HMD Fusion un chouette nouveau partenaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire