Google supprime la moitié des applis de son Play Store

Matthieu Van Steenkiste
Matthieu Van Steenkiste Collaborateur indépendant

Google a procédé à un grand nettoyage dans son Google Play Store. Depuis le début de l’année dernière, 1,8 million d’applis ont en effet disparu de la boutique en ligne, ce qui représente près de la moitié de l’offre.    

Google affirme vouloir se concentrer principalement sur les ‘appli de qualité’. Le géant de la recherche s’opposait depuis longtemps déjà aux applications de moindre qualité dans son magasin, mais depuis 2023, il s’est donné pour mission d’examiner en profondeur les applis. L’entreprise exige désormais des développeurs qu’ils testent leurs concepts auprès de 20 utilisateurs minimum pendant au moins deux semaines et l’année dernière, elle a commencé à supprimer les applis aux ‘fonctionnalités et contenu limités’. En janvier dernier, l’entreprise a annoncé avoir bloqué le téléchargement de 2,36 millions d’applis, parce qu’elles ne respectaient pas les règles.

Selon les données d’Appfigures, près de 200.000 titres retirés du Play Store appartenaient à la catégorie ‘games’, 160.700 à la catégorie ‘education’ et 115.400 à la catégorie ‘business’. Malgré ce grand nettoyage, le nombre de nouvelles applis a tout de même augmenté de 7,1 pour cent l’année dernière, selon Appfigures. Le nombre d’applis restantes dans le magasin a légèrement crû, passant d’1,6 à 1,64 million.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire