Des problèmes lors de la recharge sans fil du Pixel 10: Google pourrait les résoudre par des mises à jour logicielles

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Google confirme que les nouveaux smartphones Pixel 10 (Pro) connaissent des difficultés lors de la recharge sans fil: c’est lent ou cela ne fonctionne tout simplement pas.

La nouvelle série de smartphones Pixel 10 de Google respecte la norme relativement nouvelle Qi2 de recharge sans fil. En théorie, cette norme permet des vitesses de recharge nettement supérieures, allant même jusqu’à 25 watts pour le Google Pixel 10 Pro XL. Du moins si le nouveau chargeur Qi2 est utilisé. Mais si vous possédez encore un ancien chargeur Qi, vous êtes en principe bloqué à 12 watts maximum: la même vitesse à laquelle son prédécesseur, le Pixel 9 Pro XL, par exemple peut être rechargé. Le problème, c’est qu’il y a un fameux hic, comme nous avons pu nous-mêmes le constater dans notre test du Pixel 10 Pro XL.

Depuis la récente introduction des Pixel 10 et Pixel 10 Pro, de plus en plus de plaintes affluent en ligne à propos des prestations de la recharge sans fil. Sur différentes plateformes en ligne, dont un fil très visité sur Reddit, des propriétaires signalent que leur appareil se recharge incroyablement lentement sur des chargeurs sans fil, qui fonctionnaient précédemment à merveille avec d’autres appareils. Pire encore, la recharge ne démarre tout simplement pas ou s’interrompt au bout de quelques secondes ou minutes.

Avec notre exemplaire en test du Pixel 10 Pro XL, nous avons connu ce même problème. Recharger sans fil ne fonctionne pas sur le guidon d’un vélo électrique Trek de 2023 équipé d’un smartphone grip de Bosch, et s’interrompt dans une voiture (Skoda Enyaq de 2024) au bout de quelques minutes en général. Et lorsque cela fonctionne, il s’avère au bout d’une demi-heure de conduite avec Android Auto sans fil, que la batterie a perdu quelques pour cents: en d’autres mots, la recharge se déroule de manière particulièrement lente.

Dans une réaction à Data News, le service support de l’entreprise reconnaît le problème. ‘Je peux confirmer que plusieurs utilisateurs nous ont signalé le même problème, et que notre équipe interne y planche actuellement’, déclare un collaborateur de Google Support. La cause semble résider dans la compatibilité avec d’anciens chargeurs sans fil utilisant la première génération de la norme Qi. ‘Les anciens chargeurs Qi se connectent certes, mais ne supportent actuellement que des vitesses de recharge inférieures jusqu’à 5W’, peut-on lire dans le courriel. Néanmoins, des utilisateurs signalent dans le fil Reddit que la recharge ne fonctionne pas du tout avec les vieux chargeurs ou avec les chargeurs intégrés de nombreuses marques différentes de voitures (électriques): BYD, Tesla, Kia, VW, Audi,… Et si cela fonctionne, c’est généralement à 5W – comme le souligne Google Support lui-même -, ce qui est tout simplement trop lent pour, ne fût-ce, que maintenir la batterie à niveau, lorsque vous utilisez également Android Auto à ce moment-là.

Peut-on y remédier avec des correctifs?

Google promet une solution logicielle pour résoudre les problèmes. ‘Sachez que nous préparons une solution par le biais de correctifs dans une future mise à jour’, explique le collaborateur du support. Cela n’est toutefois pas clairement une promesse. La question reste donc de savoir si un correctif logiciel sera en mesure de résoudre complètement les problèmes de compatibilité avec du matériel plus ancien. Pour l’instant, les propriétaires de Pixel 10 qui souhaitent utiliser la pleine vitesse de recharge sans fil, semblent être obligés d’investir dans un nouveau chargeur Qi2. Mais cela ne résoudra évidemment pas le problème de toutes les voitures et de tous les vélos intégrant des chargeurs respectant la norme Qi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire