Les studios de Hollywood abandonnent à leur tour le réseau social X

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Les grands studios hollywoodiens ont cessé de poster des messages sur le réseau social X (anciennement Twitter) depuis 10 jours. Selon la chaine d’information CNN, cette décision a été prise par les studios pour ne plus associer leur marque à la plateforme controversée. Les représentants de Sony Pictures et Warner Bros n’ont pas souhaité faire de commentaires.

Depuis le 17 octobre, les studios n’ont plus posté de message sur X. De telles pauses sont tout à fait inhabituelles, car de nouveaux films sortent chaque semaine et une partie de leur promotion est faite sur les réseaux sociaux.

Media Matters

Mi-novembre, le propriétaire de X, Elon Musk, a été accusé d’alimenter l’antisémitisme sur sa plateforme. L’ONG Media Matters a notamment publié des captures d’écran de publicités affichées sous des messages vantant les idées d’Adolf Hitler ou du Troisième Reich.

X avait alors affirmé que Media Matters faisait en sorte que les publicités soient affichées à côté de tels messages en chargeant les profils de manière répétée et a intenté une action en justice à l’encontre du groupe de surveillance des médias.

À la suite de ces deux incidents, plusieurs grandes entreprises ont suspendu la diffusion de leurs publicités sur X. Le New York Times a indiqué le week-end dernier que la plateforme, qui se débattait déjà avec de faibles revenus, pourrait perdre jusqu’à 75 millions de dollars d’ici la fin de l’année. De son côté, X a affirmé dans un communiqué que cette perte ne s’élèverait qu’à 11 millions de dollars.

Elon Musk a souligné à plusieurs reprises ces dernières semaines qu’il n’était pas antisémite et s’est rendu en Israël lundi. Il y a notamment visité un kibboutz attaqué par le Hamas le 7 octobre, accompagné du Premier ministre israélien Netanyahu.

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