Valve annonce la Steam Machine, un appareil combinant de nombreuses propriétés du PC de jeu avec celles de consoles plus traditionnelles. Un casque de réalité virtuelle est également prévu.
Valve, société spécialisée dans les jeux vidéo et connue notamment pour Half-Life et surtout pour son magasin de jeux Steam, a annoncé du nouveau matériel. L’élément le plus notable est sans doute la Steam Machine, un PC de jeu pouvant également servir de console.

Il s’agit d’un appareil de forme cubique fonctionnant sous Steam OS, un système d’exploitation optimisé pour les jeux vidéo. La Steam Machine peut être connectée au téléviseur, comme une console, ou posée sur le bureau comme un classique PC de jeu. On peut également le cas échéant y installer d’autres programmes et systèmes d’exploitation. Pour jouer, il vous suffira de vous connecter à votre compte Steam existant pour accéder à l’intégralité de la bibliothèque de jeux.
Comme attendu, la Steam Machine offre des spécifications dignes d’un puissant PC de jeu: processeur AMD Zen 4 à 6 cœurs/12 threads adapté (jusqu’à 4,8 GHz), carte graphique AMD RDNA3 28 CU, 16 Go de RAM DDR5 et 8 Go de VRAM GDDR6. Deux modèles seront disponibles: l’un avec 512 Go et l’autre avec 2 To de capacité de stockage.
Guerre des consoles
Si la Steam Machine rencontre le succès escompté, cela pourrait avoir des répercussions majeures sur le marché du jeu vidéo. Steam est déjà l’une des plus grandes boutiques de jeux au monde. Valve avait précédemment commercialisé la Steamdeck, une console portable permettant de faire tourner les jeux Steam. Avec cette console ‘fixe’, Valve s’attaque cependant aux autres grands constructeurs de consoles, notamment surtout à la Xbox de Microsoft. Cette dernière s’oriente depuis des années déjà vers le streaming, et le chevauchement avec les jeux pour PC est considérable. Il pourrait s’avérer très difficile pour la Xbox de rivaliser avec la plus vaste bibliothèque de jeux au monde.
Outre la Steam Machine, Valve annonce aussi le Steam Frame, son casque de réalité virtuelle, et une nouvelle manette Steam. Tous ces appareils devraient sortir ‘début 2026’ aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, dans l’Union européenne et en Australie. Leurs prix n’ont pas encore été communiqués.