Steam met les points sur les i: ‘Vous achetez une licence, pas un jeu’

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Tout client qui achète un jeu sur Steam, ne sera plus informé qu’il acquiert un jeu, mais une licence.

La boutique de jeux de Valve indique désormais explicitement que lorsque vous achetez un produit numérique, vous recevez une licence pour le produit sur Steam. Dans le passé, on avait toujours l’impression qu’on achetait un jeu (numérique). Dans la pratique, cela ne changera pas grand-chose, car tel a presque toujours été le cas.

Engadget fait observer que la nouvelle formulation est probablement due au fait que l’état américain de Californie introduira l’année prochaine une nouvelle loi qui obligera les entreprises à clarifier quand elles achètent une licence au lieu d’un jeu. La formulation a fait surface ces derniers jours sur Reddit entre autres. Vous la découvrirez désormais aussi en français lorsque vous achèterez un jeu.

La nouvelle loi californienne semble donc avoir un impact mondial. Elle s’appliquera à presque tous les jeux auxquels vous ne pourrez pas jouer individuellement. Une exception concerne les jeux que vous pourrez télécharger et jouer hors ligne.

La manière dont les jeux sont proposés, et donc la distinction entre un achat de jeu et une licence acquise, est parfois sensible. Dans le passé déjà, il y a eu des exemples d’achats numériques qui ont ensuite été retirés. Les jeux qui se déroulent principalement en ligne, où le développeur/la plate-forme de jeu supprime tout support après quelques années, sont particulièrement pénibles. A ce moment-là, il est très clair qu’en tant qu’utilisateur payant, vous ne disposez que peu de droits sur un jeu.

A côté de cela, il existe actuellement aussi une pétition citoyenne auprès de la Commission européenne. La pétition insiste pour que les développeurs de jeux vous permettent de continuer à jouer à un jeu ou de configurer vous-même des serveurs, lorsque le développeur cesse de le supporter. Il l’empêche qu’après quelques mois, la pétition n’a toujours pas recueilli la moitié du nombre de signatures requis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire