Steam bannit les jeux trop sexuellement explicites pour satisfaire ses partenaires de paiement

© Anadolu via Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

La plateforme de jeux Steam a ajouté une règle stipulant que les jeux ne peuvent pas enfreindre les normes des processeurs de paiement. Cela signifie notamment que les jeux à caractère sexuel explicite ne sont plus autorisés.

Le propriétaire Valve a ajouté une clause importante à ses règles et directives destinées aux éditeurs de jeux. Cette clause stipule que le contenu de la plateforme ‘ne peut enfreindre les règles et normes des processeurs de paiement de Steam et des réseaux de cartes, banques ou fournisseurs d’accès à internet associés, tout particulièrement certains types de contenu réservé aux adultes’.

Cela signifie que les jeux au contenu excessivement pornographique ou sexuellement explicite ne seront plus autorisés sur Steam. On ignore dans quelle mesure cela entraînera le bannissement de jeux existants.

Steam impose depuis un certain temps déjà des restrictions sur ce qui est autorisé sur sa plateforme. C’est ainsi que la nudité ou les images sexuellement explicites de personnes réelles sont interdites depuis longtemps. Les discours haineux, la discrimination ou les contenus offensants ou susceptibles de choquer le public sont en principe aussi interdits.

La question clé est de savoir où placer le curseur. Dans des jeux populaires comme GTA, on trouve aujourd’hui déjà des strip-teaseuses et des travailleuses du sexe avec lesquelles il est possible de danser à la verticale, mais les images ne sont pas forcément explicites.

Plus strict pour les extrêmes

Avec plus de cent mille jeux, Steam est la plus grande plateforme de jeux vidéo au monde. Cela en fait également un canal essentiel pour les développeurs de jeux qui souhaitent commercialiser leurs produits.

L’introduction de la nouvelle règle est probablement liée au durcissement des acteurs financiers ces dernières années à propos de contenus à caractère sexuel extrême. C’est ainsi que Pornhub a précédemment dû revoir radicalement son contenu. Jusqu’alors, les sociétés de cartes de crédit refusaient de fournir leurs services à la plateforme. OnlyFans a adopté pour la même raison une attitude plus restrictive concernant les images explicites depuis 2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire