Avec son îlot ludique dans le célèbre jeu vidéo Fortnite, Port of Antwerp-Bruges souhaite initier un jeune public à la dynamique portuaire. En s’appuyant sur l’univers numérique des jeunes, l’entreprise souhaite également les orienter vers les métiers portuaires.
Dans The Riftmaster, les jeunes font connaissance avec le mode opératoire d’un port: terminaux à conteneurs et automobiles, cybersécurité, logistique, industrie, administration, etc. En intégrant tous ces systèmes dans un module du célèbre jeu vidéo Fortnite, ils découvrent leur fonctionnement grâce aux mécanismes du jeu vidéo.
Fortnite permet aux joueurs de créer leur propre contenu depuis 2018, peu après le lancement du jeu. Depuis 2023, cette possibilité a été étoffée par une version spéciale d’Unreal Engine, le logiciel de conception et de simulation qu’Epic Games, propriétaire de Fortnite, vend également à d’autres développeurs de jeux.
Dynamique portuaire
Port of Antwerp-Bruges a saisi cette opportunité pour se rapprocher des jeunes. Car c’est nécessaire: de récents chiffres de l’autorité portuaire montrent en effet que 9 jeunes sur 10 ne se voient pas travailler dans un port. L’idée est dès lors qu’un jeu pourrait leur donner un aperçu de la polyvalence d’une firme portuaire. Ce projet s’inscrit dans une campagne plus vaste visant à attirer davantage de jeunes sur le site d’emplois Havenjobs.com. ‘Nous devons redoubler de créativité pour atteindre et convaincre les jeunes’, déclare Dirk De fauw, vice-président du conseil d’administration de Port of Antwerp-Bruges, dans un communiqué.
Une aventure reconnaissable
La firme portuaire a fait appel au géant du marketing BBDO pour ce projet, qui a confié le développement du jeu à Spacefwd, une société de jeux vidéo basée à Sambreville. L’îlot Fortnite spécialement conçu par le studio donne accès à cinq mini-jeux qu’il convient de terminer pour vaincre le Riftmaster. Tous ces mini-jeux sont donc liés à des aspects spécifiques du port. ‘Les jeunes embarquent pour une aventure passionnante et reconnaissable, tout en découvrant que le port regorge d’univers inattendus’, explique-t-on chez Spacefwd.