Les acteurs de doublage pour jeux vidéo, qui sont membres du syndicat américain SAG-AFTRA, ont mis fin à leur grève après près d’un an. Un nouvel accord leur offre davantage de garanties concernant l’utilisation de l’IA.
Le syndicat SAG-AFTRA, et plus particulièrement ses membres qui travaillent comme acteurs de doublage et de ‘motion capture’ (capture de mouvements) pour jeux vidéo, fait grève depuis onze mois environ. Celle-ci est désormais terminée, puisque 95 pour cent des membres ont approuvé le nouvel accord qui leur offre, entre autres, de meilleures garanties en matière d’utilisation de l’IA.
Le syndicat a conclu un accord avec de grands studios de jeux vidéo, dont Activision, Disney, Electronic Arts, Insomniac Games, Epic Games et Take-Two Interactive. Ces entreprises devront désormais demander une autorisation avant d’utiliser une version d’IA de la voix ou du travail d’acteur. De plus, ces acteurs devront recevoir une compensation pour la version d’IA de leur travail. Des accords ont également été conclus concernant la sécurité lors des enregistrements ‘motion capture’, et en matière d’augmentations tarifaires.
La grève des acteurs de jeux vidéo avait débuté en juillet de l’année dernière. Les acteurs syndiqués étaient particulièrement préoccupés par les entreprises qui, par exemple, souhaitaient former des modèles à leur voix pour ensuite créer leurs propres versions bon marché grâce à l’IA générative. Les négociations entre le syndicat et les firmes de jeux vidéo ont été très difficiles en raison de la durée de la grève, mais elles ont finalement abouti.