Le régulateur américain rappelle Microsoft à l’ordre pour avoir augmenté le Xbox Game Pass

Une récente hausse du prix de l’abonnement aux jeux vidéo Xbox Game Pass de Microsoft n’a pas été apprécié par la Federal Trade Commission américaine. Cette augmentation des prix provoquerait en effet ‘exactement le genre de préjudice aux consommateurs’ que le régulateur de la concurrence avait prédit lors du rachat du géant des jeux vidéo Activision Blizzard par Microsoft.

Plus tôt ce mois-ci, Microsoft a augmenté le prix de son abonnement Xbox Game Pass – une sorte de Netflix pour les jeux – de 15 euros à 18 euros par mois pour l’abonnement-phare Game Pass Ultimate. Les joueurs qui jouent uniquement sur PC, paieront désormais 12 euros par mois au lieu de 10 euros précédemment.

Cela pourrait-il être lié au rachat d’Activision Blizzard, la principale entreprise indépendante de jeux vidéo, pour laquelle le géant technologique a déboursé 68,7 milliards de dollars (63 milliards d’euros)? C’est du moins ce que pense la Federal Trade Commission (FTC) américaine.

Dans un courrier adressé à Microsoft, le régulateur américain de la concurrence s’est déclaré préoccupé par le fait que ce changement entraînerait ‘exactement le type de préjudice pour les consommateurs’ contre lequel la FTC avait déjà mis en garde. L’année dernière, Microsoft avait dû mener une bataille juridique contre la FTC et d’autres autorités en matière de concurrence pour permettre la conclusion de la transaction d’un milliard de dollars – le plus important rachat dans le secteur des jeux vidéo et (quasiment) dans le secteur technologique même. Mais la FTC est allée en appel, après que Microsoft ait licencié 1.900 personnes dans sa division de jeux vidéo début janvier de cette année. Il s’agissait principalement d’employés d’Activision Blizzard.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire