Le chiffre d’affaires du secteur belge des jeux a crû de près d’un cinquième à 708 millions d’euros

© Getty Images
Els Bellens

La valeur économique du secteur des jeux dans notre pays a augmenté l’année dernière de 21,8 pour cent, pour atteindre 708 millions d’euros.

Voilà ce qui ressort clairement des chiffres de la Video Games Federation Belgium (VGFB), qui les calcule sur la base des ventes aux consommateurs et du chiffre d’affaires mondial des firmes de jeux belges.

‘Cette augmentation significative est largement imputable aux ventes explosives des consoles PlayStation 5’, déclare David Verbruggen, directeur général de la VGFB, dans un communiqué de presse. Ces consoles de jeux de l’entreprise japonaise Sony étaient à peine disponibles en 2022 en raison d’une pénurie de puces. Mais l’année dernière, la PlayStation 5 fut la console de jeu la plus vendue.

Outre les ventes de consoles de jeux, les 708 millions d’euros comprennent également les ventes de jeux, d’abonnements et d’accessoires matériels, ainsi que le chiffre d’affaires mondial des jeux vidéo d’origine belge ou développés dans notre pays. Comme les chiffres d’affaires concernent l’année 2022, les ventes mondiales du jeu à succès ‘Baldur’s Gate 3’ du studio gantois Larian, officiellement lancé en août 2023, n’y sont pas incluses. ‘J’évalue les ventes de ‘Baldur’s Gate 3’ à quelque 20 millions d’exemplaires, ce qui représente une valeur de plus de 1,2 milliard d’euros’, affirme Verbruggen au journal De Tijd.

L’année dernière, le jeu de football ‘EA Sports FC 24’ – anciennement ‘FIFA’ – a été le jeu le plus vendu pour les consoles, alors que pour les PC, ce fut le jeu de rôle et d’action ‘Diablo IV’. ‘Candy Crush Saga’ a une fois de plus réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé parmi les jeux mobiles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire