L’initiative citoyenne appelle à une législation qui interdirait aux éditeurs de rendre les jeux totalement injouables après leur arrêt. Avec un million de signatures, la Commission européenne devrait se pencher sur l’initiative.
Actuellement, bon nombre de jeux intègrent une composante en ligne, qui permet de jouer avec d’autres joueurs. Pour beaucoup, cette composante en ligne est même indispensable, ce qui entraîne une certaine frustration lorsque l’éditeur décide de couper la connexion. Pour les jeux qui ne répondent pas aux objectifs ventes, cela arrive parfois au bout d’un an seulement. Pour les jeux populaires, il peut également s’agir d’une pratique de l’éditeur pour pousser les joueurs vers les nouvelles versions.
L’initiative citoyenne fait suite à la controverse suscitée par le jeu de course en ligne The Crew. Ce jeu a disparu de toutes les plateformes et des ordinateurs des joueurs après son arrêt par l’éditeur Ubisoft. En d’autres termes, les clients ont tout bonnement vu leur achat disparaître.
Droits des consommateurs
L’initiative citoyenne appelle la Commission européenne à envisager une législation imposant la disponibilité permanente des jeux, ou de motiver son refus. La pétition ne demande pas d’ailleurs pas aux éditeurs de maintenir leurs serveurs en service ad vitam aeternam, mais plutôt de prévoir des options de ‘fin de vie’. Il s’agit, par exemple, d’une option permettant aux joueurs de gérer leurs propres serveurs ou de jouer hors ligne. Le raisonnement est que si les joueurs achètent un jeu, ils doivent pouvoir y jouer même après quelques années. En ce sens, l’initiative s’apparente à la réglementation européenne en matière de consommation concernant le droit à la réparation, ou à conserver un bien acheté.
La pétition a recueilli un peu plus d’un million de signatures dans sept pays, mais cela pourrait ne pas suffire. En effet, l’authenticité de ces signatures doit encore être vérifiée.
https://datanews.levif.be/actualite/une-petition-en-vue-de-voter-une-loi-europeenne-pour-maintenir-danciens-jeux-en-vie/