La FTC retire ses poursuites contre le rachat d’Activision par Microsoft
Le contrôleur de la concurrence américain FTC met fin à l’un des procès relatifs au rachat de l’entreprise de jeux Activision Blizzard par Microsoft.
Précédemment, une tentative de la FTC en vue de bloquer en justice l’accord d’une valeur de 69 milliards de dollars avait échoué. L’affaire à présent retirée a eu pour cadre un tribunal interne de la FTC. La décision prise pourrait donner au contrôleur, à Activision et à Microsoft une plus grande marge de manœuvre en vue de préparer un compromis.
Après sa défaite dans une autre procédure devant le tribunal de San Francisco, la FTC a fait appel. Mais là encore, l’autorité du marché a été déboutée, car le juge d’appel s’est opposé à l’exigence de la FTC de suspendre la procédure de rachat aussi longtemps qu’il n’y avait pas de jugement final.
Recherche d’un compromis
Le rachat d’Activision a provoqué pas mal d’émoi du fait que Microsoft possède sa propre console de jeu avec la Xbox, et les régulateurs craignent que les jeux d’Activision ne sortent bientôt plus que pour cette console. Il y a aussi des préoccupations à propos du fait que Microsoft ne devienne trop puissante en tant que fournisseur de jeux dans le nuage.
Microsoft a maintenant conclu un accord avec Sony, selon lequel le jeu de tir populaire Call of Duty continuera d’apparaître, après le rachat éventuel, sur les consoles PlayStation du groupe technologique japonais. Voilà qui devrait contribuer à éliminer la crainte d’une perturbation de la concurrence chez les régulateurs. La semaine dernière, Microsoft et Activision ont également prolongé jusqu’au 18 octobre la date-butoir de clôture du rachat. Cela donne à Microsoft trois mois supplémentaires pour obtenir toutes les approbations nécessaires de la part des régulateurs. En outre, les parties ont convenu que le montant à payer par Microsoft à Activision, si l’accord n’est pas entériné, sera porté à 3,5 milliards de dollars au lieu de 3 milliards précédemment.