‘Koira’ désigné jeu vidéo belge de l’année

© RV
Ronald Meeus

Lors de la récente édition des Belgian Game Awards, Koira , un jeu vidéo du studio bruxellois Tolima, a été désigné ‘video game of the year’. Outre ce prix principal, le jeu a également remporté les titres de ‘meilleur design sonore’ et de ‘meilleur scénario’.

Les Belgian Game Awards ont été décernés pour la sixième fois ce mercredi 10 décembre au Théâtre Vaudeville de Bruxelles. Quatorze jeux vidéo de studios et développeurs belges ont été récompensés dans des catégories telles que ‘meilleur multiplayer’, ‘meilleur game design’ et ‘startup la plus prometteuse’. Koira a remporté trois de ces prix , devenant ainsi le grand vainqueur et se distinguant aussi tout particulièrement, selon le jury, par son design sonore et son scénario sans dialogues.

Un esprit de la forêt et un chiot

A cet égard, Koira s’inscrit dans une longue tradition mondiale qui perdure depuis plus d’une décennie avec des titres comme Limbo, Journey, Gris et FAR: Lone Sails. Il reste cependant difficile de captiver les joueurs avec une histoire basée uniquement sur des techniques de jeu, de l’audio, de l’animation et (dans une catégorie où le jeu a également failli remporter la palme) de la splendeur visuelle.

Les graphismes dessinés à la main représentent alors toujours un atout, une technique que la petite équipe du studio bruxellois Tolima a également employée pour ce jeu. Son histoire, celle d’un esprit de la forêt et d’un chiot qui doivent trouver ensemble la sortie d’une forêt enchantée, en a fait, selon le jury de The Game Awards, ‘une aventure magnifique et touchante avec une musique originale enchanteresse et une histoire qui vous fait vous identifier aux personnages sans qu’un seul mot ne soit prononcé’.

Un pianiste dément

Koira est disponible pour PC et PlayStation 4 et 5 et a été édité par Dontnod, un studio français de jeux vidéo surtout connu dans le monde pour sa série Life is Strange. Parmi les autres jeux primés, on trouve A Long Goodbye (un jeu de réalité virtuelle où le joueur incarne un pianiste dément), mais aussi No Players Online (salué par le jury pour son gameplay novateur) et 30 Birds (élu ‘plus beau jeu’). Quant au prix du public, il a été décerné à OFF, un remake moderne d’un des tout premiers indiegames sortis en 2003.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire