Huit jeux mobiles sur dix manipulent les joueurs

© Getty Images
Els Bellens

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par plusieurs organes de régulation internationaux, dont l’Inspection économique belge : la majorité des jeux mobiles et en ligne contiennent des ‘dark patterns’ destinés à inciter les joueurs à continuer à jouer ou à dépenser de l’argent.

L’enquête a été menée sur 439 jeux par le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) en collaboration avec 22 organes de régulation, dont l’Inspection économique du Service public fédéral Économie. Le SPF Économie appelle les joueurs à signaler ces pratiques afin qu’une enquête puisse être ouverte si nécessaire.

L’Inspection économique belge a elle-même contrôlé 46 jeux populaires. Dans huit cas sur dix, elle a identifié des pratiques trompeuses. Il s’agit de ce que l’on appelle des ‘dark patterns’, de subtiles techniques d’influence qui amènent les joueurs à faire des choix qu’ils ne feraient pas en temps normal. Pensez à des pop-up récurrents, mais aussi à des ‘loot boxes’, ces coffres au trésor virtuels qui renferment des objets aléatoires. Les loot boxes sont d’ailleurs interdites en Belgique.

Loot boxes et pop-up

L’enquête menée à l’échelle globale rapporte qu’environ 14% des jeux étudiés indiquaient dans leur listing sur l’App Store qu’ils contenaient des loot boxes, alors que des coffres à trésor de ce type ont été découverts dans 46% des jeux.

Par ailleurs, il s’avère qu’environ un quart des 439 jeux étudiés incitaient les joueurs à effectuer des achats. Dans 38% des cas par exemple, certains articles ne sont disponibles que temporairement. Et quelque 60% des jeux analysés envoient des notifications régulières aux joueurs pour les pousser à rejouer.

Sept des jeux étudiés étaient d’ailleurs made in Belgium. Mais le SPF a précisé dans un communiqué de presse qu’ils étaient tous en règle. L’enquête ne mentionne pas les jeux qui ont été analysés.

Zeven van de onderzochte games waren overigens van Belgische makelij. Die waren volledig in orde, zegt de FOD in een persbericht. Het onderzoek vermeldt niet welke specifieke games bekeken werden.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire