Faire tourner des applis de jeux rétro reste pénible sur l’iPhone

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Un service de diffusion de jeux vidéo rétro est lancé cette semaine dans l’App Store. Mais même si Apple ajuste ses règles, il n’en reste pas moins difficile de faire approuver les émulateurs.

Un émulateur est un logiciel qui imite une console de jeu ou un ordinateur/système d’exploitation. Il permet de jouer à d’anciens jeux Nintendo sur votre appareil Android ou votre PC, par exemple. L’émulateur existe depuis des années. Or voici à présent qu’Apple abonde progressivement dans ce sens en adaptant ses règles (sous la pression de l’European Digital Markets Act, alias DMA).

Streaming

Un exemple nous est fourni par Antstream, qui sera lancé demain (le 27 juin) pour iPhone ou iPad et qui permettra de diffuser quelque 1.300 jeux rétro vers votre appareil. Il s’agit de jeux pour Atari, Amiga, Super Nintendo, Game Boy, PlayStation et autres, même si l’offre varie selon les consoles.

Les utilisateurs s’acquitteront d’un abonnement mensuel incluant à la fois l’émulateur et les jeux eux-mêmes, alors que la plupart des abonnements ne fournissent que l’émulateur et que vous devez dénicher les jeux par vous-même.

Apple reste stricte

Dans le même temps, faire approuver des émulateurs reste un processus pénible. The Register cite en l’occurrence deux développeurs d’émulateurs DOS: iDOS et UTM, qui peuvent émuler plusieurs systèmes d’exploitation. Les deux développeurs se plaignent qu’Apple a refusé leurs applis, même après avoir modifié ses règles.

Il est question ici de la section 4.7 des directives d’évaluation des applications (App Review Guidelines) d’Apple. Elle permet à des logiciels tels que des émulateurs d’ouvrir du contenu depuis l’extérieur de leur propre ‘container’. Il en résulte surtout qu’un émulateur est capable d’ouvrir des fichiers de jeu.

UTM s’est plaint du manque de clarté de ces règles, car son appli n’était toujours pas acceptée malgré l’assouplissement. Ce message a désormais été supprimé, mais selon The Register, le développeur à l’initiative d’UTM a indiqué qu’Apple considère qu’un PC n’est pas une console de jeu. Cela signifie que les émulateurs qui émulent également les environnements PC, ne respectent pas les règles.

Cela pourrait signifier qu’un émulateur imitant des consoles de jeux spécifiques, telles que la N64 ou la PlayStation, serait accepté. Mais The Register nuance également le fait qu’Apple n’est pas toujours cohérente dans sa politique de test. Sans parler du fait que l’entreprise fournit souvent des informations au grand public sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Les jeux rétro sur l’iPhone sont donc possibles en tant que service de streaming de jeux, ou dans des situations spécifiques. Mais obtenir le feu vert d’Apple n’en demeure pas moins un parcours du combattant qui dépasse les niveaux de nombreux jeux vidéo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire