Disney injecte un milliard et demi de dollars dans l’éditeur de Fortnite
Disney va collaborer étroitement avec Epic Games pour introduire le monde et les personnages de Disney, notamment Pixar, Marvel et Star Wars, dans l’environnement Fortnite. Cela ira de pair avec un investissement important.
Les deux sociétés souhaitent collaborer sur un ‘nouvel univers ouvert et social donnant vie à des histoires et expériences de Disney, en partenariat avec Fortnite et ses plus de cent millions de joueurs actifs’, peut-on lire dans un communiqué commun.
Disney avait précédemment déjà prêté ses personnages à d’innombrables jeux vidéo, souvent basés sur des films, mais aussi à Kingdom Hearts par exemple. Mais il s’agit cette fois pour la Disney de ‘la plus importante étape jamais franchie dans le monde des jeux’, selon son CEO, Bob Iger.
Pas une collaboration unique, mais un partenariat à long terme
L’accord va bien plus loin qu’une collaboration. Disney prend en effet une participation d’1,5 milliard de dollars dans Epic Games. L’accord est cependant toujours soumis à l’approbation des régulateurs, mais cela signifie qu’Epic aurait désormais derrière elle une société de médias mondiale (supplémentaire), et que Disney pourrait utiliser l’une des franchises de jeux les plus populaires, ainsi que la technologie et l’écosystème sous-jacents pour donner à ses histoires et à ses personnages une vie supplémentaire.
Il y a deux ans, Sony et Kirkbi, la holding derrière Lego, avaient investi chacune un milliard de dollars dans Epic Games. Cela s’était concrétisé par Lego Fortnite.
On ignore encore de nombreux détails sur ce qui est exactement prévu. Disney parle d’un écosystème interopérable qui devrait rapprocher les communautés Disney et Fortnite. Cela pourrait aller de l’arrivée de personnages du Magic Kingdom dans Fortnite, afin que vous puissiez bientôt tirer sur… Mickey Mouse. Mais étant donné l’ampleur du phénomène, il faudrait peut-être réfléchir davantage à des jeux basés sur Fortnite sur le thème de certaines histoires de Disney, ou à d’autres collaborations allant au-delà de ce que les marques produisent.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici