Apple s’oppose au relancement de ‘Fortnite’ sur l’iPhone

L’éditeur de jeux Epic Games entend relancer son tube ‘Fortnite’ pour iPhone dans l’Union européenne, mais Apple ne l’entend pas de cette oreille. Voilà qui ne va pas arranger les mauvaises relations entre les deux entreprises, qui durent depuis des années déjà.

Le jeu extrêmement populaire ‘Fortnite’ ne peut plus tourner sur l’iPhone et l’iPad depuis plus de trois ans. Apple l’a éjecté de son magasin d’applis – l’App Store – à la mi-août 2020, parce qu’Epic avait tenté de contourner son système de paiement lucratif. Epic s’est alors tournée vers la Justice, mais n’a pas obtenu gain de cause.

Une nouvelle loi européenne conçue pour stimuler la concurrence oblige désormais Apple à autoriser les magasins d’applications d’autres entreprises sur ses appareils dans l’UE. Or Epic prévoyait un tel magasin pour pouvoir relancer ‘Fortnite’ sur les appareils Apple. Apple a cependant fermé le compte développeur d’Epic, selon l’éditeur du jeu. En conséquence, ce dernier ne sera pas en mesure de lancer sa propre boutique d’applis. Selon Epic, il s’agit là d’une mesure de représailles de la part d’Apple suite aux vives critiques émises par le CEO d’Epic, Tim Sweeny, sur la façon dont Apple applique les nouvelles règles de l’UE.

Contenu partenaire