
‘Wearable health monitoring’: même votre tension peut être directement mesurée par une montre intelligente

Le wearable est-il encore et toujours pour vous synonyme de comptage de pas et de score de sommeil? Sachez dans ce cas qu’entre-temps, il permet bien plus de choses. Nous avons collecté cinq appareils de ce genre dans le but de mesurer le plus de critères possibles sur le plan de la santé.
Jusqu’où peut-on arriver si on veut en savoir le plus possible en matière de santé avec divers appareils et wearables. En tout cas nettement plus loin que compter ses pas ou savoir si on dort suffisamment, si c’est là encore et toujours votre idée première sur ce que fait un wearable. Et je pense ici au wearable, car cela ne doit pas forcément être une montre intelligente (smartwatch).
Samsung Galaxy Ring
La Galaxy Ring de Samsung par exemple est aussi quelque chose de précis, puisqu’il s’agit d’une bague à enfiler sur votre annuaire et qui est dotée de trois détecteurs incorporés. Ces derniers contrôlent votre bien-être, comme le décrit Samsung et cela, jour et nuit. L’anneau noir, argenté ou doré étanche est donc activé en permanence, et tel est bien le cas dans la pratique. Avec ses 3 grammes, l’anneau livré dans un boîtier en titane offre une sensation de légèreté et de confort. Au cas où vous vous demanderiez s’il convient bien à votre doigt, sachez qu’il est disponible en plusieurs tailles, à déterminer vous-même avant la livraison au moyen d’un ‘sizing kit’ gratuit. La plus petite bague pèse 2,3 grammes. Nous avons testé quelques semaines durant le modèle argenté de taille 12, ce qui suscita diverses réactions extérieures variant de ‘très joli design racé’ jusqu’à… ‘affreux’.
Plus on porte la Galaxy Ring, plus son intelligence augmente: voilà pour la théorie, mais tel semble être bel et bien le cas dans la pratique, même si cela nécessite quelques interventions. Vous aurez ainsi besoin de l’appli Samsung Health avec les tableaux de bord proprement dits, mais aussi l’appli Galaxy Wearable pour établir la connexion entre l’anneau et le smartphone, qui ne doit du reste pas être nécessairement un appareil Samsung. Nous l’avons ainsi testé avec succès avec un Oppo Find X 5 Pro et un Google Pixel 9 Pro XL. La batterie offre une autonomie jusqu’à une semaine – en fonction de la taille choisie: plus la taille de l’anneau sera grande, plus celle de la batterie le sera aussi, ndlr. Cela s’est vérifié avec la taille 12 que nous avions choisie. L’anneau se recharge au moyen d’une espèce de petit écrin à bijou dans lequel il convient de l’installer.

1/9
© KVdS/DN

2/9

3/9

4/9

5/9

6/9

7/9

8/9

9/9

1/9
© KVdS/DN

2/9

3/9

4/9

5/9

6/9

7/9

8/9

9/9









Une fois en place, l’appli Health est l’endroit où vous trouverez toutes les indications. C’est ainsi que le Galaxy Ring trace votre sommeil, votre rythme cardiaque, vos entraînements, votre cycle de menstruations, même si dans ce dernier cas, votre serviteur n’a pas pu le tester pour des raisons évidentes. Si vous portez l’anneau 7 journées consécutives, dont 2 jours fériés, pendant votre sommeil, vous saurez quel type de dormeur vous êtes – en comparaison avec un animal par exemple – et, peut-être plus intéressant encore, vous obtiendrez les conseils d’un coach en la matière.
Tout comme un Fitbit, par exemple, vous donne un score du sommeil, vous disposerez également dans l’appli Samsung Health d’un Energy Score quotidien qui évaluera non seulement votre sommeil, mais aussi votre niveau énergétique complet, et vous prodiguera des conseils pour l’améliorer. Avouons que contrairement aux autres gadgets, Samsung donne le ton correct. Jamais condescendant ou trop assertif: le facteur de gamification – Points! Badges! Achievement unlocked! – est certes élevé, mais assurément pas perturbant, au contraire. Via l’appli, vous aurez aussi accès à toutes sortes de vidéos proposant des exercices de fitness en vue de perdre du poids ou d’augmenter la masse musculaire, voire de renforcer le cœur ou d’accroître l’endurance. Ces vidéos et programmes sont souvent rédigés en anglais et proposés par des partenaires ayant pour nom Blesslife, KEEP et Skimble. Les résultats obtenus sont ensuite intégrés au rapport bien-être journalier.
Huawei Watch D2
Mais tout ce que fait le Galaxy Ring, peut l’être aussi avec une montre intelligente: qu’il s’agisse de la série Galaxy de Samsung, des gammes Pixel et Fitbit de Google ou – dans le cas présent – de la Watch D2 d’Huawei. Cette D2 est lancée sur le marché par son fabricant sous le slogan Health Forward (la santé d’abord) en tant qu’instrument multifonction de gestion de la santé. Ce qui saute directement aux yeux, c’est son design qui fait nettement penser à celui de l’Apple Watch: y compris la couronne – en haut et à droite – permettant de commander l’interface. Il convient de la tourner pour le zoom avant et arrière, puis de la presser pour confirmer. Les avantages et les inconvénients de la GT5 testée précédemment demeurent plus ou moins les mêmes. La D2 utilise donc aussi le système d’exploitation Harmony OS, ce qui permet de connecter la montre à des smartphones Apple et Android. Il n’y a par conséquent pas d’applis Android résidentes sur la D2, mais vous disposerez bel et bien de toutes les notifications (si tel est votre désir, évidemment). Avantage? La batterie s’en tire beaucoup mieux qu’avec Wear OS d’Android. Si vous ne laissez pas l’écran actif en permanence, vous atteindrez à coup sûr une autonomie d’une semaine.

Mais reconcentrons-nous sur le but du présent article: qu’en est-il des fonctions liées à la santé? Eh bien, tout ce qui a été énuméré ci-dessus, fonctionne parfaitement avec en plus – ce qui est unique ici – la possibilité de mesurer la tension artérielle. Pardon, me direz-vous? Vous avez bien lu: la montre intelligente pourra déterminer votre tension et avec précision, comme il se doit: la montre a été médicalement agréée en tant que tensiomètre. Nous avons donc comparé plusieurs mesures avec celles d’un tensiomètre traditionnel approuvé médicalement et avons effectivement obtenu des résultats similaires. Il y a bien une importante condition à cela: il convient de suivre scrupuleusement les instructions avant toute mesure. La main portant la montre, vous devrez la placer à hauteur de la poitrine/du cœur, tout en restant assis, surtout sans bouger ou parler. Si vous n’agissez pas ainsi, vous risquez d’obtenir un mesure fautive ou l’interruption de l’opération. La mesure de la tension artérielle aboutira dans l’appli Huawei Health, conjointement avec une brève évaluation des résultats obtenus. En notifiant des informations vous concernant avant le mesurage – activités physiques, fumer, trop peu de sommeil ou absorption de café –, cette évaluation pourra être mieux interprétée.

Le mesurage de la pression artérielle peut se faire à tout moment en sélectionnant la fonctionnalité au moyen du bouton pivotant (la couronne, ndlr), mais aussi avec le bouton juste en-dessous. Une autre personne veut-elle aussi essayer? Optez dans ce cas pour un ‘mesurage tiers’, sans quoi les résultats aboutiront dans votre tableau de bord personnel de l’appli. Au risque de se répéter, cela fonctionne incroyablement bien, à tel point que nous sommes impressionnés que cela puisse se faire d’un point de vue technique. Relevons cependant un inconvénient: la montre offre une sensation quelque peu pataude. Il convient de s’habituer au mécanisme de fermeture et il n’est pas évident d’ajuster le bracelet. Cela est dû au ‘double’ bracelet. Le ‘bracelet interne’ est en effet un bracelet qui se resserre à la manière d’un tensiomètre traditionnel.

1/7
© KVdS/DN

2/7

3/7

4/7

5/7

6/7

7/7

1/7
© KVdS/DN

2/7

3/7

4/7

5/7

6/7

7/7







Outre la fonction la plus étonnante en termes de santé décrite ci-dessus, cette montre intelligente en incorpore d’autres encore. Votre rythme cardiaque est actualisé en détail, et un électrocardiogramme complet (ECG) peut également être effectué. Pour ce faire, placez un doigt sur l’électrode à droite et attendez que la mesure soit faite. Cette même électrode peut aussi mesurer votre ‘rigidité artérielle’. Nous sommes cependant dans l’impossibilité de vous donner la précision de ces deux fonctionnalités, car nous ne disposons pas de points de référence dans ce but. Citons en outre aussi le mesurage de la température corporelle, l’actualisation du niveau de stress oculaire, ainsi que les données liées au sommeil. Chaque matin, vous serez accueilli par un rapport sur votre sommeil, dont le ton peut parfois s’avérer quelque peu condescendant. Il en va de même pour le rapport sur les activités. Recevoir trop de notifications signifie qu’on n’a finalement atteint aucun des objectifs fixés, le tout accompagné par un message à la limite arrogant: cela ne m’a en tout cas pas remotivé à littéralement faire de l’exercice. Des messages tels que ‘bien essayé’, ou ‘chaque tentative paie’, voire ‘vous avez encore pas mal d’efforts à faire’ ou ‘reconcentrez-vous’ sont parfois vraiment déplacés ici, mais nous nous en tiendrons au suivant: ‘l’intention était bonne’.

Huawei propose aussi une offre Health+ payante à 60 euros par an, avec une période d’essai gratuite d’un mois. On y trouve principalement des cours premium supplémentaire de tiers (e.a. Pamela Reif), de méditation de pleine conscience, de musique douce favorisant le sommeil (e.a. white noise) et le schéma ‘restez en forme’.
Mais tout bien considéré, vous disposerez, même sans cette offre payante, d’une très belle montre, dont le but évident est de tenir à jour vos données de santé.
Google Pixel 9 Pro XL

Avec l’Huawei Watch D2, vous pourrez mesurer votre température corporelle, mais pas la fièvre, alors que tel est le cas, comme par miracle, avec certains autres smartphones. Lorsque le Pixel 9 Pro XL est sorti, l’appli ‘Thermometer’ prévenait encore que la fonctionnalité n’était utilisable que pour mesurer le température sur des surfaces, dans les liquides, dans les aliments, etc. Suite à une mise à jour logicielle, le mesurage de la température humaine est venu s’ajouter: il faut le paramétrer avant chaque mesurage, conjointement avec la catégorie d’âge. Ensuite, il convient de suivre les instructions, ce qui n’est pas des plus simples. Lors du mesurage, il faut maintenir le centre de la barre de l’appareil photo aussi près que possible du front, sans le toucher. Il n’empêche que nous avons d’abord obtenu à plusieurs reprises le message ‘capteur hors de portée’. Il est apparu que nous devions avant tout retirer l’étui du smartphone. Ensuite, cela fonctionnait bien, mais même ainsi, plusieurs essais s’avéraient souvent nécessaires.

1/6
© KVdS/DN

2/6

3/6

4/6

5/6

6/6

1/6
© KVdS/DN

2/6

3/6

4/6

5/6

6/6






Withings Body Scan
La firme française Withings nous a fourni également une… balance. Un appareil équipé du wifi – ce qui, en soi, n’est plus vraiment exceptionnel –, mais qui mesure aussi votre composition corporelle, enregistre votre fréquence cardiaque et peut réaliser un électrocardiogramme (ECG). Plus fort encore: il dévoile votre âge vasculaire sur base de la vitesse de l’onde de pouls et attribue un score à l’état de santé de vos nerfs. Comme Withings l’affirme elle-même: la balance est capable de scanner votre corps en 90 secondes. Comment est-ce possible, vous demandez-vous peut-être, comme nous d’ailleurs? Le Body Scan y parvient non seulement par le biais de capteurs intégrés à la balance, mais aussi au moyen d’une barre de captage qui y est reliée via un câble extensible. L’objectif est que vous saisissiez à deux mains cette mini-barre sur la balance, puis que vous placiez vos pouces par-dessus les électrodes et, enfin, que vous tiriez la barre vers le haut, tout en la maintenant, alors que vous quittez la balance.

Certaines mesure telles que la composition corporelle n’ont pas été possibles dès le premier essai. Il est apparu qu’il fallait d’abord lire le mode d’emploi numérique pour connaître quel comportement adopter sur la balance. L’important est de veiller à ce que la peau n’entre à aucun moment en contact avec d’autres éléments corporels: il convient donc d’éloigner quelque peu les bras du corps. Ensuite, l’appli Withings donne des résultats vraiment détaillés du pourcentage de graisse par rapport à celui des muscles des bras, du torse et des jambes. Vous pourrez même fondre les résultats obtenus dans un aperçu 3D de votre corps et effectuer une comparaison – sur la base de codes de couleur – avec d’autres utilisateurs Withings ayant un âge et un indice de masse corporelle (BMI) similaires aux vôtres. Graisse ventrale, masse maigre, os, masse liquide: tous les résultats se voient attribués un indicateur et une tendance.
Il convient de le souligner: l’appli Withings a été sensiblement améliorée depuis que nous avons testé l’une des premières balances wifi du fabricant. Toutes les mesures (poids, composition corporelle, état des nerfs, fréquence cardiaque, âge vasculaire, électrocardiogramme et pas accomplis) sont regroupées dans le tableur ‘Home’. Et dans le tableur ‘Mesures’, on retrouve tous les scores d’amélioration de la santé. Plus loin encore, il y a ‘Prester’ couvrant tous les programmes à utiliser pour le corps: exercices, recettes saines, gestion de la routine du sommeil, etc.

1/9
© KVdS/DN

2/9

3/9

4/9

5/9

6/9

7/9

8/9

9/9

1/9
© KVdS/DN

2/9

3/9

4/9

5/9

6/9

7/9

8/9

9/9









Withings se targue que ce produit a été conçu en étroite collaboration avec le secteur médical, notamment des médecins et des experts de la santé. Plus fort encore: l’ambition est de combler l’écart entre le corps médical et le patient. Via l’appli, vous pourrez obtenir des notifications pour une détection précoce de maladies chroniques éventuelles, lorsque les données font référence à des soins possibles. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez également générer via l’appli un rapport de santé sur mesure en PDF susceptible d’être partagé spécialiste de soins. Ce qui est aussi possible, c’est fournir au médecin un lien lui permettant de consulter votre dossier de santé Withings. Voire, plus fort encore, solliciter directement une évaluation d’un cardiologue dans les 24 heures. Pour ce faire, vous aurez toutefois besoin de l’abonnement payant Withings+. Cet abonnement doit surtout être considéré comme une amélioration et une motivations supplémentaires d’atteindre vos objectifs à long terme.

Withings ScanWatch 2
Le lecteur attentif des 2 paragraphes ci-avant se sont peut-être demandé comment une balance est capable d’incorporer le nombre de pas accomplis par jour dans l’appli Withings: tel n’est pas le cas évidemment. Ces données provenaient en fait de la ScanWatch 2: une montre qui se focalise sur le contrôle de la santé, mais qui se présente avant tout comme une véritable montre stylée.

Outre le recensement des pas – évidemment –, la montre veille également à tracer la température de jour comme de nuit, ce qui est loin d’être une sinécure. Lors du lancement de cette montre, c’était encore quelque chose d’unique. Het komt er op neer dat het horloge dag en nacht je temperatuurschommelingen in kaart brengt. Die kunnen dikwijls een indicator zijn van het begin van een ziekte.
De plus, cette montre vous permettra également de suivre de manière détaillée votre fréquence cardiaque, voire de réaliser un électrocardiogramme. Par défaut, la ScanWatch 2 initie de temps à autre une mesure, lorsque vous êtes assis ou que vous marchez. Elle mesure en outre le niveau d’oxygène dans le sang (SpO2).

Les données cardiaques seront transférées vers l’appli Withings où vous pourrez visionner les résultats: c’est donc la même appli qu’on retrouve dans tous les autres wearables de l’écosystème Withings. Si vous avez été inactif durant 10 minutes au moins et que la montre détecte une fréquence cardiaque élevée en comparaison avec ce qu’elle est normalement, vous recevez une notification. Si votre fréquence cardiaque descend sous une limite déterminée par minute, vous en êtes aussi averti. Les limites de fréquence cardiaque peuvent du reste être modifiées dans l’appli Withings.
La chose la plus importante à savoir est qu’il ne s’agit donc pas d’une montre intelligente, mais plutôt d’un traceur de santé sous la forme d’une montre traditionnelle. Et que la mesure de la température doit vraiment faire la différence. Y compris pendant les séances d’entraînement, par exemple. Sur la base de cette mesure, vous pourrez évaluer l’efficacité de votre entraînement pour éviter la… surchauffe.
Conclusion
Vous pouvez mesurer beaucoup de choses, mais il est difficile de tout réunir dans une seule et même vision d’ensemble. Nous n’en avons pas encore parlé explicitement, mais l’essentiel est que presque tous les fabricants cités dans cet article tentent de pousser en avant leur propre écosystème d’appareils et d’applications compatibles. L’intégration entre les différents écosystèmes n’est pas souvent abordée, et s’il y a échange de données, il est souvent limité ou complexe à mettre en place.
Néanmoins, il y a une amélioration notable. L’appli Withings, par exemple, est compatible avec Samsung Health et Health Connect: l’appli fournie avec la plate-forme sous-jacente de Google qui devrait faciliter l’échange des données de santé. Une fois que tout est configuré, vous serez parfois presqu’étonné de voir comment votre appli Withings a soudainement reçu le nombre de pas d’un autre appareil connecté à Health Connect. Et qu’en est-il des mesures de tension artérielle de Huawei? De toute façon, nous n’avons pas pu les faire sortir de leur appli Health pour les intégrer à d’autres applis. Et le nombre de pas? Ici, nous avons parfois dû faire face à des doubles mesures: des données qui sont échangées et qui, pour une raison ou une autre, sont comptées deux fois. C’est anecdotique, mais c’est simplement pour signaler qu’il y a encore du travail à faire si votre objectif final est de tout rassembler dans une seule et même appli et de ne pas vouloir vous limiter à un seul fabricant.
En dehors de cela, nous avons été agréablement surpris à quelques reprises par la quantité de données de santé qu’il est possible de mesurer, de surveiller et d’analyser. Et avec pas mal de précision, dans la mesure où nous avons pu le vérifier. Si vous voulez bien m’excuser maintenant: je dois encore mesurer l’effet de cet enthousiasme sur ma tension artérielle.

· Samsung Galaxy Ring (à partir de 449 euros, TVA incluse)
· Huawei Watch D2 (399,99 euros, TVA incluse)
· Google Pixel Pro 9 XL (à partir de 1.099 euros, TVA incluse)
· Withings Body Scan (399,95 euros, TVA incluse)
· Withings ScanWatch 2 (349,95 euros, TVA incluse)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici