Cinq mois après le lancement de la OnePlus Watch 3, le fabricant chinois propose une version plus petite de sa dernière montre connectée. Nous avons utilisé la OnePlus Watch 3 de 43 mm quelques semaines durant.
Le modèle de 43 mm est similaire à la OnePlus Watch, mais avec un cadran plus petit de quelques millimètres, ce qui n’est pas dénué d’intérêt. Il s’agit d’une montre connectée axée sur le sport et le bien-être. Elle tourne sur Wear OS de Google et se gère principalement via l’appli smartphone OHealth. Cela signifie, entre autres, que vous retrouverez par défaut vos applis habituelles telles Gmail, Google Assistant, YouTube Music et Wallet. Vous pourrez également synchroniser votre calendrier avec la montre.
Mais (presque) toutes les applis Wear OS sont supportées. Vous pourrez donc également télécharger Strava, Spotify, Komoot et bien d’autres via le magasin d’applis. L’essentiel est de déterminer l’usage que vous souhaitez faire de l’appareil.
Concept
Le boîtier de la montre connectée est en acier inoxydable. Il est doté d’un écran tactile avec une molette et un bouton. Le bouton en bas active l’appli sport par défaut. Une pression sur la molette ouvre l’écran de l’appli, tandis que la tourner revient à balayer l’écran vers le haut ou vers le bas, vous permettant ainsi d’accéder aux Quick Settings (réglages rapides) ou aux notifications. Personnellement, nous préférons disposer de plus de boutons sur les montres de sport, ne serait-ce que parce que balayer l’écran et transpirer des doigts ne font pas toujours bon ménage.

L’accu (robuste) de 354 mAh se recharge via la station incluse. Ce petit gadget est doté d’un mini-aimant à l’arrière, un détail qui, bien que discret, témoigne du soin et de la dextérité apportés à sa conception. Ce type de petit chargeur a tendance à bien vite tomber du bureau ou à se perdre au fond d’une armoire. OnePlus a donc bien fait de les rendre moins volatiles.
Comme c’est le lot des montres connectées, vous pourrez choisir parmi une grande variété de cadrans, chacun offrant le style et les informations qui correspondent le mieux à vos besoins. Par défaut, la montre affiche les options classiques: l’heure (évidemment), la météo et les notifications de votre téléphone. Vous pourrez également opter pour des couleurs vives ou des informations supplémentaires. Attention toutefois: une couleur trop vive peut impacter l’autonomie de l’accu. Lors de notre test, nous avons constaté une différence significative entre un cadran plus sobre (permettant à l’appareil de tenir plusieurs jours sans recharge) et un cadran aux couleurs plus vives ou avec plus d’aiguilles, qui sembla décharger l’accu en une seule journée.
Petite sœur

La nouvelle version présente un boîtier plus petit que sa grande sœur. Comme son nom l’indique, les dimensions du boîtier passent de 46,6 x 47,6 à 43,2 x 43,2 mm. Cette montre est également plus mince et plus légère. Elle mesure 11 mm d’épaisseur et pèse 37,8 grammes environ.
La Watch 3 de 43 mm s’adresse donc principalement aux personnes au poignet fin. Celles qui trouvaient la montre connectée originale trop grande et anguleuse, peuvent à présent opter pour un modèle plus élégant. Cela signifie que le bracelet fourni n’est vraiment pas trop long. Il m’était toujours possible de faire le tour du poignet lors du test, mais guère plus. Cela risque de se corser avec poignet plus large. Nous apprécions également le design sobre et arrondi, qui évoque davantage une montre classique qu’une montre de sport. Ce gadget est actuellement disponible en deux coloris: noir ou argent avec un bracelet blanc.
Quelles sont les autres différences? Son accu est plus petit, tout en restant très performant. La Watch 3 de 43 mm doit être rechargée un peu plus tôt que la Watch 3 classique, mais ce modèle possède également l’un des meilleurs accus pour montres connectées actuellement sur le marché. Nous avons dû recharger la Watch 3 de 43 mm tous les deux ou trois jours lors de notre test. En utilisation intensive, elle a tenu près de 36 heures. La variante plus grande tient le coup environ deux fois plus longtemps. Voilà pour la comparaison, mais quelles sont les performances réelles de cette montre?
Comme une montre de fitness

La OnePlus Watch 3 de 43 mm est, comme prévu, équipée de capteurs pour suivre votre fréquence cardiaque, votre taux d’oxygène dans le sang, votre température, etc. Pour les personnes intéressées, ces capteurs peuvent également surveiller votre sommeil, votre cycle et votre humeur. Cette dernière est enregistrée grâce à un capteur barométrique qui mesure votre fatigue toutes les trente minutes. L’appli bien-être peut également vous aider à effectuer des exercices de respiration pour vous détendre si nécessaire.

Plusieurs options de suivi d’activité physique sont disponibles. Le bouton en bas à droite de l’écran vous permet d’accéder directement à votre appli d’entraînement, où vous pourrez choisir parmi différents sports. Il existe un nombre surprenant de variantes de marche et de cyclisme (montagne, endurance, extérieur, intérieur, etc.). C’est quelque part logique, car le GPS intégré peut s’avérer très utile. Il va de soi qu’il y a également des sports classiques comme le tennis, le rameur, le yoga, le ski, etc. Nous avons principalement testé la montre avec une série de marches et de nages.
En randonnée, surtout en montagne, le GPS est très sollicité. Il permet de suivre avec précision la distance et l’altitude parcourues, ainsi que la quantité de sueur (rythme cardiaque) dépensée. Nager en piscine est souvent un bon test pour les autres capteurs intégrés, car le GPS n’a pas vraiment voix au chapitre ici. La montre doit calculer elle-même le nombre de longueurs parcourues, pendant que vous comptez. Or ce produit OnePlus se trompe parfois sur ce point. La montre tente également d’indiquer le type de nage que vous pratiquez (brasse, crawl) et n’est pas toujours précise à cet égard. Cela pourrait être lié à l’étanchéité, toujours est-il que des améliorations sont encore possibles.
Ce qui ressort également de l’utilisation en piscine, c’est que la montre est bel et bien étanche. Pourtant, si vous choisissez de nager, un mode spécifique s’active et, une fois désactivé, vous êtes littéralement invité à secouer l’appareil pour le… vider de son eau.
Comme une montre connectée
En tant que montre connectée plus classique, la OnePlus Watch offre également de nombreuses fonctionnalités. Comme susmentionné, elle supporte Google Wallet, ce qui vous permet de payer avec Google Pay.
Vous pourrez également utiliser la montre pour commander votre musique sans sortir votre téléphone de votre poche, ou passer d’appels. Vous pourrez aussi commander votre appareil photo via la montre connectée, même si cela s’avère plus compliqué que nous l’aurions souhaité. Si vous préférez, toutes les notifications de votre téléphone apparaîtront également sur votre montre, ce qui n’est pas toujours pratique. Cela pourrait en effet se traduire par de nombreux bips Teams durant une journée de travail. Heureusement, vous pourrez dans l’appli OHealth paramétrer chaque appli séparément ou faire en sorte qu’elle transfère ou non des notifications à votre montre.
Conclusion
La OnePlus Watch 3 de 43 mm est une bonne option pour ceux qui recherchent une montre intelligente axée sur le sport, sans devoir se fixer une… brique au poignet. Elle est quelque peu plus petite et plus légère, sans pour autant sacrifier les fonctionnalités. Son autonomie est également excellente. Avec un prix de vente conseillé de 279 euros (en noir ou argenté), elle se situe dans le haut de gamme des montres de sport, mais elle bénéficie d’un GPS incorporé et de fonctionnalités pratiques comme Google Pay.